Atelier de travail à Alger sur la formation des jeunes talents

Programme FIFA

,La Fédération internationale de football a organisé hier à Alger un atelier de travail regroupant huit fédérations nationales dont l’Algérie, centré sur le programme de développement des jeunes talents 2023-2026 initié au mois de décembre dernier par l’instance faîtière du football mondial et mis au point lors du congrès CAF-FIFA de mars 2023 à Kigali (Rwanda), apprend-on lundi de source proche des organisateurs. Quatre axes de travail étaient prévus lors de cet atelier : Formation, Administration et Ressources, Définition des talents et Académies. Les fédérations participantes à ces travaux sont l’Algérie, le Ghana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Zambie, et l’Afrique du Sud. Les travaux en ateliers ont été clôturés par «des recommandations sur les volets de la prise en charge des jeunes talents, les défis à relever par les associations et fédérations nationales, la formation». L’objectif principal du programme de développement des talents de la FIFA consiste à élever les standards des équipes nationales, féminines et masculines, dans le monde entier. «Il s’agit d’une étape clé de la stratégie d’amélioration de la compétitivité des équipes nationales », indique le directeur de ce programme sur le site de la Fédération internationale, l’ancien d’Arsenal, Arsène Wenger, qui précise qu’il s’agit d’une approche «coordonnée, holistique, scientifique et mondiale en matière de développement des talents».
«Nous entendons développer les talents en nous rendant dans tous les pays, en y dépêchant nos entraîneurs et en ouvrant des académies ou des centres d’excellence. 2023 sera une année charnière pour nous à cet égard», explique Arsène Wenger.
C’est en décembre 2022 que le Conseil de la FIFA avait approuvé l’octroi à ce programme quadriennal d’un financement de 200 millions de dollars US pour couvrir la période 2023-2026, à raison de 50 000 dollars/an pour les 200 fédérations membres déjà inscrites à ce programme. 170 fédérations ont déjà entamé la mise en place de ce programme.
Ce projet de la FIFA a «pour mission principale d’investir dans les académies, et le but est, d’ici à 2026, que chaque association membre dispose d’au moins une académie ou un centre d’excellence. Il servira également à accompagner les équipes nationales, l’identification des talents, les entraîneurs de haut niveau et les compétitions structurées», explique Wenger. n