De gros moyens prévus pour lutter contre les feux de forêts

Bombardiers d’eau et hélicoptères

La saison estivale, qui part, officiellement, de début juin à fin septembre, apporte ses risques habituels, notamment les feux de forêts facilités par les températures caniculaires et aggravés par les comportements imprudents et surtout par les actes volontaires criminels des pyromanes. Depuis quelques années, les pouvoirs publics s’y préparent bien à l’avance, par des mesures préventives, pour limiter les dégâts matériels et les pertes humaines. Cette année, de gros moyens sont prévus pour empêcher que le phénomène des feux de forêts se transforme en catastrophe. Les premières annonces dans ce sens ont été faites ce jeudi par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, présidée par Salah Goudjil. Il s’agit de l’acquisition d’un avion bombardier d’eau et l’affrètement de six autres dans les prochains jours, avec une équipe technique.
Brahim Merad a précisé que le ministère de la Défense nationale a entamé les démarches nécessaires pour l’acquisition de quatre avions de fabrication russe, dont la réception a été retardée en raison des répercussions de la crise en Ukraine. Un appel d’offres pour l’acquisition de six moyens porteurs de lutte contre les incendies sera lancé, en application des directives du président de la République, a ajouté Brahim Merad. Le ministre a évoqué les capacités humaines et matérielles des services de la Protection civile et de la Direction générale des forêts dans le domaine de la prévention et de la riposte aux catastrophes naturelles.
Concernant la lutte anti-incendies, il a cité : pour la Protection civile, plus de 765 unités d’intervention sont mobilisées annuellement dans les zones forestières ainsi que 65 colonnes mobiles comportant 3.770 éléments équipés de 650 camions anti-incendie de tous types, en sus de 6 hélicoptères relevant du groupement aérien de la Protection civile ; pour les services forestiers, la création de retenues d’eau pour éteindre les feux, ainsi que l’ouverture des pistes et de tranchées forestières; 387 tours de contrôle, 544 brigades mobiles, 748 ateliers de travail comptant 8.294 agents mobilisables en cas de nécessité impérieuse, dotés des moyens nécessaires, dont 3.523 points d’eau et 324 camions anti-incendies et 42 camions-citernes d’eau. En outre, le ministre de l’Intérieur a fait savoir que «le Haut commandement de la Gendarmerie nationale a fait part de sa disposition à participer cette année aux côtés de la Protection civile et des services de forêts à travers la mobilisation de 22 hélicoptères dans les opérations de contrôle et de secours». Pour renforcer l’intervention aérienne, il a été procédé à l’aménagement d’aires d’atterrissage des hélicoptères au niveau de 10 wilayas, en sus de la mobilisation de drones de fabrication locale pour les utiliser dans les opérations de surveillance et de prévention. Il n’y a pas eu encore de bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologiques (ONM), annonçant les températures caniculaires propices aux feux de forêts, mais les unités d’intervention de la Protection civile et les services de la Direction générale des Forêts se tiennent prêts à répondre à la première alerte. Les spécialistes du climat au sein de l’ONM ont fait savoir que l’impact des changements climatiques peut se ressentir d’année en année sur les moyennes saisonnières des températures, désormais au-dessus de la moyenne habituelle, entraînant un «climat chaud» qui favorise les incendies de forêts. Les actions de prévention et de sensibilisation nécessaires sont intensifiées bien à l’avance avec une large médiatisation des consignes de prévention. La campagne anti-incendies de forêts est destinée à éviter la catastrophe vécue en 2021 par plusieurs wilayas, du Centre et de l’Est du pays plus particulièrement. Le plan de lutte préventive et efficace contre les feux de forêt est la principale mission de la Commission nationale de protection des forêts (CNPF) installée, il y a quelques jours, au siège du ministère de l’Agriculture, par le ministre de tutelle, Mohamed Abdelhafid Henni, et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad. Sont concernés également par ce dispositif : les incendies des récoltes au niveau des exploitations agricoles à travers le territoire national.
Lakhdar A.