Accorder davantage de facilitations aux exploitants

Projet de loi relatif aux forêts et au patrimoine forestier

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit, avant-hier dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, le Gouvernement à l’effet d’accorder davantage de facilitations aux familles algériennes qui œuvrent à hisser le rendement du secteur agricole. A travers, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République, l’exploitation des espaces forestiers, et ce, pour doubler les revenus de ces familles de manière optimale et non nuisible au couvert forestier, ni à l’environnement.

Avant l’approbation dudit projet de loi, a poursuivi la même source, le chef de l’Etat avait souligné l’impératif de fixer et déterminer l’objectif de sa révision. Dans le contexte, a précisé la même source, de l’actualisation et l’adaptation du rôle des forêts et du patrimoine forestier dans le développement et la promotion de l’économie nationale. Début février dernier, le Gouvernement a examiné en première lecture, un avant-projet de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières. C’était lors de sa réunion hebdomadaire présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane. Ce projet de texte, présenté par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, a pour objectif d’actualiser le dispositif législatif de gestion du patrimoine forestier du pays dans la perspective d’une meilleure valorisation des ressources forestières sur les plans économiques, sociaux et environnementaux.

Cet avant-projet de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières, a poursuivi la même source, prévoit notamment de consacrer davantage les principes axés sur la gestion du patrimoine forestier qui s’inscrit dans les engagements de l’Algérie en matière de protection de la biodiversité, et de résilience aux changements climatiques, dans le cadre d’un développement durable intégré, articulé autour de la collaboration étroite entre les administrations, institutions et organismes concernés ainsi que l’association des populations usagères, notamment les riveraines et les représentants de la société civile œuvrant dans le développement et la gestion durable des ressources forestières, ainsi que la gestion économique du patrimoine forestier basée sur un renouveau de sa productivité, de ses instruments d’encadrement, la protection et la préservation du potentiel forestier national et l’extension du couvert forestier. «Cette stratégie est destinée à orienter les décisions futures portant sur l’aménagement, l’utilisation et la préservation du patrimoine forestier national au bénéfice de la société», a fait savoir la même source.
Rabah M.