Mise en service de l’usine de Cevital le 26 mai prochain

Trituration des graines oléagineuses

? Fin de l’importation de la première matière oléagineuse par l’Algérie. L’usine de trituration des graines oléagineuses implantée par le groupe privé Cevital dans les limites immédiates du port de la wilaya de Béjaïa sera inaugurée officiellement le 26 mai prochain en présence du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun et des autorités locales de ladite wilaya, selon les informations relayées, avant-hier, par le quotidien d’information «El Watan», repris par d’autres médias.

Un grand pas est franchi dans l’amélioration de l’intégration du secteur agro-alimentaire et le renforcement de la souveraineté industrielle et alimentaire de l’Algérie. Cette usine devrait, également, permettre de répondre aux besoins du marché national en matière d’huile de table et de farine pour aliments de bétail et de substituer aux importations. Elle devrait «triturer quotidiennement 11.000 tonnes de graines de soja, 6.000 tonnes de tournesol et 5.000 tonnes de colza pour produire de l’huile de table et de la farine pour aliments de bétail», selon l’un des responsable du projet, Ouazene Zahir, cité au mois de février dernier par l’Agence presse service (APS).

«La réception de ce projet va contribuer à permettre à l’Algérie d’arrêter l’importation de la matière première oléagineuse», avait indiqué le même responsable, affirmant que c’est «au secteur agricole, de se prendre en main et se développer dans ces créneaux». Il y a lieu de noter que la crise géopolitique en Europe de l’Est et la hausse des cours du pétrole ont chahuté les marchés de matières premières, ce qui a renforcé la dépendance de certains pays aux importations, ce qui n’était pas le cas de l’Algérie qui a pensé à renforcer la filière oléagineuse et à encourager la réalisation du complexe du trituration des graines oléagineuses par l’initiateur du projet, le groupe Cevital. Ce dernier a eu des difficultés à lancer son projet, mais au final, il a obtenu le soutien des autorités nationales dans sa concrétisation.

«Tous les obstacles rencontrés à son lancement ont été levés», avait indiqué le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Kerbouche, au mois de février dernier, lors de sa visite d’inspection du site de l’usine, assurant que «les autorisations fournies pour raccorder le site aux réseaux d’eau et d’électricité ont encouragé les gestionnaires du projet à aller de l’avant». Il avait prédit «l’ouverture imminente de l’usine». L’ex-ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar, avait indiqué, à son tour lors d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Béjaïa que ce projet «s’ajoute à un certain nombre de projets publics dans le domaine des industries alimentaires, notamment dans la production d’huiles végétales sur le modèle du projet Kotama Agri Food, de Jijel».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a toujours mis l’accent sur l’impératif de renforcer la souveraineté alimentaire du pays et a appelé à la nécessité de développer l’agriculture nationale et à accompagner sa transformation.
Samira Takharboucht