La concrétisation des projets de développement vise à créer un équilibre régional

Zones d’ombre

La concrétisation progressive de projets visant à prendre en charge les habitants des zones d’ombre, à travers le pays, vise à créer un équilibre régional et éliminer les disparités dans le développement. C’est ce qu’a affirmé avant-hier à Guelma, le Médiateur de la République, Madjid Ammour. Dans sa réponse aux préoccupations des habitants d’Ain Arkou, un groupement d’habitations situé à environ 5 km de la commune de Tamlouka, M. Ammour a souligné que la prise en charge de tous les besoins recensés dans chaque wilaya s’inscrit «dans le cadre de la concrétisation de l’engagement du président de la République à éliminer les disparités entre les régions».

Au premier jour de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Guelma, le Médiateur de la République a écouté un exposé détaillé sur 4 projets de développement portant, dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD), sur la réhabilitation et la rénovation du réseau d’eau potable, dans cette localité secondaire qui compte plus de 5.000 habitants. A l’occasion, il a souligné qu’en plus des projets réalisés au titre du programme de prise en charge des zones d’ombre, d’autres seront achevés dans le cadre des différents programmes de développement afin d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
Dans une déclaration aux médias au siège de la wilaya, M. Ammour a réitéré que sa visite à la wilaya vise à «répondre aux préoccupations des citoyens, qu’il s’agisse d’amélioration du cadre de vie et des équipements publics ou de fourniture d’un meilleur service public au citoyen». Soulignant également que sa visite a aussi permis d’inspecter certains projets d’investissement qui enregistraient des difficultés empêchant leur exploitation, le même responsable a assuré que l’Etat veillera à ce que ces investissements soient pris en charge au profit de la wilaya.

Au titre de sa visite de deux jours dans la wilaya, le Médiateur de la République s’est rendu à un exploitant agricole établi dans la commune d’Héliopolis dans le cadre de l’investissement privé. S’étendant sur une superficie de 68 hectares, l’exploitation est répartie sur des vergers d’arbres fruitiers et des zones dédiées à la production de céréales. M. Ammour a également visité, à la zone industrielle de Draâ Lahreche (commune de Guelma), une unité de production de structures métalliques légères. A noter au final que la première journée de sa visite de travail et d’inspection a été conclue par une réunion, au chef-lieu de la wilaya, avec les membres de la société civile dans la grande Salle de Conférences.
Manel Z.