Les pluies torrentielles font deux morts et des dégâts matériels

Intempéries

Depuis lundi dernier, les bulletins météorologiques spéciaux (BMS) émis par l’Office national de la météorologie (ONM) se sont succédés pour alerter sur les fortes chutes de pluies qui sont tombées sur plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays jusqu’au jeudi soir.

Jeudi soir, précisément, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, annonçait dans un communiqué que les intempéries ont fait deux morts, une fillette (7 ans) qui était portée disparue dans la commune de Bouhachana (Wilaya. de Guelma), et dont le corps emporté par les flots a été retrouvé à 5 kilomètres de son domicile, et un garçon (9 ans) dans la commune de Khemisti (wilaya de Tipasa) qui a succombé à ses blessures causées par l’effondrement du mur d’un stade de proximité.
Dans la wilaya de Guelma, «27 ressortissants africains, cernés par les eaux, en raison de la crue des oueds, ont été évacués par les éléments de la Protection civile», a ajouté le communiqué. «Plusieurs maisons, bâtisses et structures publiques, notamment éducatives ont été endommagées par les infiltrations et la montée du niveau des eaux pluviales», selon la même source qui a également évoqué la perturbation du trafic routier au niveau de plusieurs axes routiers dans certaines wilayas.
Comme par le passé, les pluies torrentielles, ont dévoilé, ici et là, les malfaçons et le bricolage des travaux sur la voierie effectués par des opérateurs privés, ce que les citoyens n’ont pas manqué de dénoncer. Le trafic routier a été rétabli dans plusieurs wilayas après le parachèvement des opérations de pompage des eaux par les services concernés au niveau des voies et routes submergées.
Le même jour, jeudi, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a installé une cellule centrale chargée d’assurer le suivi continu de la situation et la prise en charge rapide des conséquences de ces intempéries, en coordination avec les différents organes et services concernés. Le ministère de l’Intérieur a tenu à rassurer l’opinion publique : «tous les services locaux ont été mobilisés sur le terrain pour prendre en charge les dommages matériels et assurer le retour à la normale». Il a appelé «les citoyens à la prudence et à la vigilance, ainsi qu’au respect des consignes de sécurité». De leur côté, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale ont appelé les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route. Hier matin, d’après des sites d’informations citant des sources concernées, de nombreuses voies et axes routiers étaient encore fermées après les fortes pluies qui sont tombées et ont provoqué une élévation du niveau de l’eau dans plusieurs wilayas.
L’opération de réouverture des routes se poursuivait également. Naturellement, les services de la Protection civile étaient mobilisés et ont intervenu de nombreuses fois afin d’apporter aide et secours aux personnes bloquées en raison de la montée des eaux au niveau de plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays, suite aux fortes précipitations survenues notamment dans les wilayas d’Alger, Tipasa et Tébessa. Les agents de la Protection civile ont également procédé au pompage des eaux infiltrées dans certains logements et des eaux pluviales stagnantes dans certaines localités, ainsi qu’au remorquage de plusieurs véhicules restés bloqués, a fait savoir le responsable de l’Information à la DG de la Protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui. Il a appelé les conducteurs à la «prudence et à la vigilance», tout au long de la période de «validité du bulletin météorologique spécial (BMS)», recommandant aux conducteurs et aux piétons de ne pas s’approcher des oueds et d’éviter de passer par les zones basses.
Dans la capitale, des montées des eaux ont été enregistrées sur plusieurs axes routiers dans les communes de Kouba, Raïs Hamidou, Gué de Constantine et Bachdjarrah, où des agents de la Protection civile sont intervenus pour retirer des voitures bloquées et aspirer l’eau infiltrée et la boue.
Hier, vendredi, les services météorologiques ont annoncé qu’il continuerait de pleuvoir sur plusieurs wilayas, avec de violents orages (Laghouat, Mila, et Oum El-Bouaghi, ainsi que Tébessa, Batna, Sétif, Djelfa, Constantine, Khenchela). Ailleurs, une accalmie est intervenue hier vendredi et devrait se maintenir aujourd’hui, samedi, avant le retour des pluies dès dimanche, tout au long de la semaine.
Lakhdar A.