Le Président choisi aujourd’hui

Turquie

Le second tour de l’élection présidentielle turque, aura lieu aujourd’hui. L’un des principaux instituts de sondage du pays – et l’un des plus fiables – suggère que le Président Recep Tayyip Erdogan recueillera la majorité des voix au second tour le 28 mai avec 52,7 %, tandis que Kemal Kiliçdaroglu, candidat de l’Alliance nationale, ne devrait pas dépasser les 48 %. Le Président bénéficie même de l’appel au report des voix de Sinan Ogan, candidat dissident de l’extrême droite, qui a obtenu le score surprenant de 5,17% au premier tour, le 14 mai.
Au premier tour, le Président Recep Tayyip Erdogan est arrivé en tête, avec 49,5% des voix, devançant de près de 5 points son principal opposant, Kemal Kiliçdaroglu. Quant au troisième homme, Sinan Ogan, il a apporté son soutien au dirigeant sortant.
Dans les provinces du sud de la Turquie dévastées par le séisme du 6 février, qui a fait au moins 50 000 morts, des millions d’électeurs ont préféré miser sur l’homme au pouvoir depuis vingt ans, qui a manqué de peu d’être réélu dès le 14 mai. Face à Erdogan, son rival social-démocrate et laïque Kemal Kiliçdaroglu «ne vous gonfle pas d’espoir», confie Ahmet Gulyildizoglu devant un terrain vague où se dressait autrefois un immeuble de six étages. «A côté, vous avez une alliance qui tient ses promesses», insiste-t-il à propos du parti islamo-conservateur AKP du Président Erdogan, allié à plusieurs formations d’extrême droite. Le maintien du chef de l’Etat dans les zones sinistrées, malgré le retard des secours et l’effondrement de dizaine de milliers de bâtiments sur leurs occupants, a contribué à la contre-performance de Kiliçdaroglu au premier tour, qui a recueilli 44,9% des suffrages contre 49,5% pour Recep Tayyip Erdogan, note l’AFP. Contrairement au premier tour, Erdogan part désormais grand favori du second. Le candidat de l’opposition a été discrédité par l’accusation ontre la Russie d’ingérence dans l’élection présidentielle en Turquie.
La Russie et Erdogan ont rejeté les accusations non fondées du candidat de l’opposition turc.
Abdelkader T.