Roland-Garros 2023 : Ons Jabeur, à la recherche d’un printemps éternel

Ons Jabeur, 28 ans, a vécu une saison 2022 prolifique. L’année dernière, la Tunisienne était devenue la première joueuse arabe à atteindre une finale de Grand Chelem, à remporter un titre WTA 1000 et à entrer dans le top 10. Elle arrive à Roland-Garros très motivée, malgré un début de saison tronqué par les blessures.
La météo prévoit un temps ensoleillé du côté de la Porte d’Auteuil à l’occasion de l’entrée en lice de la Tunisienne Ons Jabeur, face à l’Italienne Lucia Bronzetti, classée 102e. Jabeur, septième mondiale, qui a subi des blessures durant cette saison, est bien décidée à revenir dans la lumière sur la légendaire terre battue française.

Des fans dans les allées
de Roland-Garros
Selon le tirage au sort, la native de Ksar Hellal pourrait se retrouver face à la redoutable Elena Rybakina, quatrième au classement WTA, en quarts de finale. Mais pas de précipitation, Roland-Garros demeure le seul tournoi du Grand Chelem dans lequel Jabeur n’est pas encore parvenue à passer le stade des huitièmes de finale, qu’elle avait atteint en 2020 et 2021. «C’est un bon objectif pour cette année les quarts de finale !», s’exclame-t-elle à la question d’un confrère qui lui rappelle les quarts historiques parisiens du Marocain Hicham Arazi (1997 et 1998). «Un peu de stress, rien de nouveau, je connais ces émotions», racontait la tricolore Alizé Cornet, au moment de répondre à la première question sur son état d’esprit lors de sa conférence de presse avant l’ouverture du tournoi. On imagine volontiers que Jabeur aurait eu la même réponse. «J’adore Paris, être ici. La Tunisie est proche de la France, j’ai des fans», raconte Jabeur. À l’image de la Polonaise Iga Swiatek, toujours numéro une mondiale, tenante du titre, qui «aime revenir ici», Jabeur ne découvre pas Roland-Garros, qu’elle a joué pour la première fois en 2017 en tant que «lucky loser» (elle avait été éliminée au dernier tour des qualifications du tournoi et repêchée pour intégrer le grand tableau, en raison d’un forfait de dernière minute dans celui-ci, Ndlr). Elle avait remporté le tournoi en Juniors.