Djokovic réussit son entrée en attendant Alcaraz

Roland-Garros

, Pour le premier jour de ce Roland-Garros 2023 ce lundi 29 mai, les favoris font leur entrée : Novak Djokovic qui vise le record de 23 titres du Grand Chelem a bien négocié son premier match, peu avant que Carlos Alcaraz ne lance à son tour sa campagne. «Je suis content. J’ai bien commencé le tournoi et j’espère pouvoir élever mon niveau», a commenté le Serbe, Novak Djokovic 36 ans, en français devant le public du court Philippe-Chatrier juste après avoir écarté l’Américain Aleksandar Kovacevic (114e mondial). «J’ai bien joué les deux premiers sets, puis j’ai perdu un peu de concentration, mais lui a élevé son niveau de jeu. En Grand Chelem, l’adversaire ne te donne pas la victoire, il faut la mériter», a ajouté le n°3 mondial qui affrontera au deuxième tour le colosse hongrois Marton Fucsovics (83e). Sur le court Central inondé de soleil, mais balayé par le vent, Djokovic a mis quelques jeux à trouver ses marques. À partir de 2-2 dans la première manche, il est cependant apparu nettement au-dessus de son adversaire : il a remporté neuf des onze jeux suivants pour mener 5-1 dans la deuxième manche et la boucler tranquillement. Dans le troisième set, il s’est montré moins incisif, a concédé deux fois sa mise en jeu et a été poussé au tie break, dans lequel il a été intraitable face à l’Américain d’origine serbe qui participait pour la première fois à 24 ans au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. Djokovic participe à son 19e Majeur sur terre battue depuis son premier, en 2005. Il n’a jamais perdu au premier tour et, depuis 2010, il a toujours atteint au moins les quarts de finale, décrochant le titre à deux reprises, en 2016 et 2021. Il totalise désormais 86 victoires à Roland-Garros où seul le maître des lieux Nadal, titré à 14 reprises, mais absent cette année, a fait mieux (112).
Carlos Alcaraz l’emporte face
à l’Italien Flavio Cobolli
Le principal adversaire du Serbe cette année sera certainement Carlos Alcaraz, devenu le plus jeune n°1 mondial de l’histoire en septembre dernier dans la foulée de son sacre à l’US Open, son premier en grand chelem. Cette année, personne n’a gagné plus de matches sur terre battue que lui : 21 en 23 joués, premier tour Porte d’Auteuil compris. Ce qui lui vaut trois titres : Buenos Aires, Barcelone, et surtout Madrid, plus une finale à Rio.
Le jeune Espagnol a lancé sa quinzaine parisienne tambour battant en éjectant l’Italien Flavio Cobolli (159e et issu des qualifications), en trois sets en moins de deux heures (6-0, 6-2, 7-5). Pour son tout premier match sur le court Suzanne-Lenglen, Alcaraz menait déjà deux sets à zéro après moins de 55 minutes de match, et son adversaire avait dû attendre 35 minutes pour inscrire son premier jeu. Le protégé de Juan Carlos Ferrero a toutefois eu un peu de mal à conclure. Dans la troisième manche, il n’a pas transformé trois balles de match obtenues sur le service de Cobolli à 5 jeux à 3 et son adversaire en a profité pour recoller à 5-5 dans la foulée. Il s’en est finalement sorti en empochant les deux jeux suivants.
«C’est génial de jouer ici, c’est un super court, il y avait une super énergie», a apprécié le surnommé «Carlitos», qui a «su vite passer à autre chose» quand Cobolli a retardé l’échéance dans le troisième set. Au deuxième tour, Alcaraz affrontera le Japonais Taro Daniel (112e).