Le Gabon quitte la compétition, le Cameroun s’installe

Eliminatoires de la CAN-U23, ils gagnent pour se faire éliminer

,Le Cameroun revient de loin, éliminés sur le terrain par le Gabon au dernier tour des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations U23 (0-1, 1-0, 6-7 ap. tab.). Les Lionceaux vivront bien la phase finale au Maroc, sur décision de la Confédération africaine de football.

Ils y avaient cru jusqu’au bout…
Ils gagnent (1-0) face aux Lions indomptables pour se faire éliminer ce samedi. Drôle de victoire pour les joueurs gabonais, à laquelle ils ne s’attendaient pas. C’était pourtant l’ultime match, comptant pour le dernier tour aller des éliminatoires de la CAN-U23, joué à Franceville. Dans cette rencontre, ce sont les Panthéreaux qui ont pris une option sur la qualification en venant à bout des Lionceaux Indomptables. Tout était emballé dès la 13e minute sur un but de Jérémie Moussango. Malgré l’expulsion de leur capitaine Blondon Meyapya (Red Star), les Camerounais ne perdaient pas espoir, mais n’arrivaient pas à trouver les ressources physiques et mentales pour revenir sur le score, et poursuivre la compétition mais sans jamais parvenir à trouver la faille pour y réussir.

La chance, lorsqu’elle enveloppe les Lions
Sur décision de la CAF, le Cameroun est libéré pour aller tenter de glaner un titre lors de cette compétition. Une remontée spectaculaire grâce à cette décision inespérée tombée du ciel, et ce, après avoir été éliminée sur son terrain par le Gabon au dernier tour des qualifications (0-1, 1-0, 6-7 ap. tab.). les Lionceaux vivront bien la phase finale au Maroc.
Gabon, une disqualification mal digérée
Ce repêchage est dû à la disqualification du Gabon sanctionné pour avoir interverti la date de naissance de l’ailier Floriss Djave avec celle d’un autre joueur lors de l’enregistrement dans le système CMS de la CAF. «En référence à la décision du Jury disciplinaire de la CAF d’éliminer le Gabon de l’édition en cours de la Coupe d’Afrique des Nations U23, veuillez noter que le cas a été soumis à la Commission d’Organisation des Compétitions de Jeunes qui a décidé que l’équipe Gabonaise U23 sera remplacée par la dernière équipe qu’elle avait éliminée à savoir l’équipe Camerounaise U23», indique un courrier de la CAF en date du 27 mai.

«Précision importante»
La CAF a jugé «inopportune» l’accusation de «falsification de l’âge» brandie par le Cameroun. L’instance panafricaine confirme que Floriss Djave est né le 29 juillet 2003 et par conséquent éligible avec la sélection U23. Seulement, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a été reconnue coupable d’avoir inversé malencontreusement sa date de naissance avec celle d’un autre joueur en l’enregistrant dans le système CMS de la CAF. Par conséquent, bien qu’il n’ait pas commis de fraude, le Gabon est sanctionné pour son erreur administrative. La Fegafoot a annoncé qu’elle va faire appel de cette sanction».
«Par conséquent, nous vous informons par la présente que le Cameroun remplacera le Gabon avec le même ordre de matches établi pour le groupe B dans le calendrier du tournoi final de la CAN-U23, Maroc 2023», a ajouté l’instance. L’équipe emmenée par le sélectionneur Guy Feutchiné se frottera à l’Égypte, tenant du titre, lors de la dernière journée de la phase de poules, le 1er juillet.
H. Hichem