Une œuvre théâtrale sur les massacres du 8 mai 1945

Générale de «Rassasset El Ghadr»

 

«Rassasset El Ghadr», courte œuvre théâtrale de 10 minutes signée par le réalisateur Oussama Tellal et présentée samedi à la maison de la culture Houari Boumediène de Sétif, évoque les massacres du 8 mai 1945.
L’auteur du texte, Abla Belamri, a choisi de mettre en avant la coordination entre les Algériens aspirant à l’indépendance en dépit de leurs divergences politiques au travers la scène représentant le défunt moudjahid Abdelkader Yaala qui obtient auprès du sous préfet français l’autorisation verbale d’organiser la marche au nom de l’association les Amis du manifeste et de la liberté fondée par Ferhat Abbas, alors que la planification et l’organisation (de la marche) étaient assurées effectivement par le Parti du peuple algérien qui était interdit.
Présenté à l’occasion de la Journée nationale du scout, le spectacle a été interprété par 30 jeunes du Commissariat des Scouts musulmans algériens
(SMA) devant un public constitué de scouts et des cadres des divers secteurs qui ont été particulièrement émus par la scène représentant l’assassinat par balle du chahid symbole Saal Bouzid, tirée par l’officier de police français Oliver.
«Rassasset El Ghadr» (Balle de la trahison), dont le rôle a été interprété par l’artiste Anis Fahd Zitouni, aspire à maintenir le contact entre la génération actuelle et celle de la Révolution de novembre 1954, a précisé à l’APS Abla Belamri.
Produit par le Commissariat de la wilaya de Sétif des SMA, la générale de cette œuvre a été jouée en 2021 devant l’ex hôtel de France à l’endroit où a été assassiné le chahid Saâl Bouzid, première victime des massacres du 8 mai 1945.
La célébration de la Journée nationale du scout a été marquée par une cérémonie de recueillement à la mémoire des martyrs devant la stèle commémorative Maqam Echahid, l’organisation d’une exposition sur le scoutisme à la maison de la culture, la signature de conventions entre le commissariat des SMA et plusieurs secteurs.
R.C.