La victoire gomme tous les échecs

Finale retour de USMA-Young Africans

, «Merci à tous pour votre soutien et encouragements, maintenant nous allons nous remettre au travail et préparer la seconde tranche». Message claire lancé par l’entraîneur de l’USM Alger Abdelhak Benchikha à ses supporters.

Le football a ses exigences
Jeudi, le cuir devrait connaître sa case pour propulser l’équipe algéroise au sommet du football africain. Pour l’entraîneur Benchikha et même pour les joueurs, pas question de faire dérailler le train qui passe une première fois par la «gare des vainqueurs», il reviendra une deuxième fois et devra s’arrêter pour la fête finale. Ce qui fait le charme de cette qualification, c’est cette sortie de l’USMA du lot des équipes africaines, qui ne pensaient pas que cela serait possible. Arriver là où elle est aujourd’hui… Ce n’est en tout cas pas un coup de chance.

Ce n’est rien, les scénarios se ressemblent
L’entraîneur tunisien de Young Africans en rassurant ses supporters dira «même dans le cas où les Young Africans viendraient à encaisser un autre but au stade 5-Juillet», Nasreddine Nabi a affirmé «ce scénario ne changera pas grand-chose à la donne. Notre équipe est déjà menée et elle devra l’emporter en marquant un maximum de buts à Alger… Donc, qu’il y ait un seul but à remonter ou plus, c’est pratiquement la même chose. Je ne me base pas sur l’émotionnel en disant cela, mais sur des faits de match», a-t-il conclu.

Les titres ne se gagnent pas facilement
N’importe quel entraîneur de football, souhaiterait gagner une coupe dans sa vie, c’est important, mais le plus important n’est pas de chercher à réaliser des records, mais à gagner des titres, et ce que fait l’USMA rentre dans ce cycle de compétitions internationales sportives et son entraîneur n’est pas dans la course pour se faire connaître dans le but de décrocher un poste chez des clubs d’un haut niveau, mais simplement respecter ses engagements et aller vers la concrétisation des objectifs qu’il s’est fixé.

Le trophée à sa place en Algérie…
Ce jeudi, les 22 joueurs, face au cuivre, ont pour mission de tenter de le garder le plus pour le poster dans la «boîte adverse, construire un jeu qui puisse à défaut de ne pas être champion, être finaliste. Mais, les sélectionneurs et les professionnels du foot ou d’un autre disciple, vous dirons «jouer une coupe est la plus grande récompense pour une équipe qui s’est donnée à fond pour finir champion après tant d’efforts et surtout pour avoir joué avec une détermination maximale et avec une ambition exceptionnelle».

Le succès ne se donne pas, ne s’offre pas il faut l’arracher
Les propos de Benchikha : «Nous sommes tous motivés à créer un nouveau chapitre dans l’histoire de l’USMA, ce qui unit les joueurs, moi-même et l’ensemble du club autour d’une ambition partagée : remporter notre première victoire africaine». Et d’ajouter : «Il ne faut surtout pas se relâcher lors du match retour. On doit garder notre concentration jusqu’au bout. Ma grande expérience dans le football m’a appris qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Je m’attends à ce qu’il y ait une pression sur nos épaules lors de cette seconde manche de la finale». Il faut savoir que malgré la défaite à domicile, les Young Africans ont dominé les débats, avec 62% de possession de balle et pas moins de 15 tirs cadrés.
Une remontée en surface ça fait du bien ! Oui, c’est peut-être le moment de rompre avec cette malédiction qui poursuit l’équipe rouge et noir depuis des décennies, comme elle l’a poursuivie en Coupe d’Algérie en perdant sept finales de suite (dont cinq consécutives). Ce 3 juin, les Young Africains n’auront rien à perdre lors de la seconde manche qui sera une autre bataille à gagner. Le match sera différent du premier. Nous devons rester concentrés, nous n’avons fait qu’un pas vers le titre», a-t-il prévenu. Il reconnaît à demi-mot que «les différentes conditions de jeu seront plus favorables à l’USMA qu’aux Young Africans… difficile veut dire dur et compliqué, non pas impossible. Nous avons une bonne équipe, qui développe du beau football et qui a les capacités de marquer, même à l’extérieur. Autant de facteurs favorables qui m’encouragent à rester optimiste, car si nous parvenons à faire bon usage de tous nos points forts, il se peut qu’il y ait un résultat probant au bout», a-t-il espéré. Optimiste pas pessimiste, le Tunisien très prudent, il calmera le jeu en avouant qu’il n’ira pas jusqu’à promettre à nos supporters que je vais revenir avec la Coupe, à 100%, mais je peux leur assurer qu’on va se battre pour renverser la vapeur. Nous avons les moyens de réaliser cet exploit, et nous l’avons déjà prouvé», a-t-il rappelé.
La rencontre sera dirigée par l’arbitre mauritanien Beida Dahane, qui sera assisté de l’Angolais Jerson Emiliano dos Santos (1er assistant) et du Mozambicain Arsénio Chadreque Maringule (2e assistant).
H. Hichem