Symposium international de psychologie du sport à Alger

Entraîneurs, athlètes et psychologues sportifs ont été unanimes à dire que la capacité de gérer le stress avant, pendant et après les compétitions constitue un aspect déterminant d’une performance sportive de haut niveau, samedi à Alger lors du symposium international sur la gestion du stress en période compétitive.
Organisé par le Comité olympique et sportif algérien, le symposium international de psychologie du sport intitulé «La gestion du stress en période compétitive» a été l’occasion pour les intervenants de présenter leurs expériences et expliquer les différentes méthodes de gestion de stress d’un nombre important d’athlètes.
Le stress fait partie intégrante de la compétition sportive. Alors que certains athlètes utilisent «leur stress pour générer l’énergie physique et mentale nécessaire à l’accomplissement de performances sportives optimales, d’autres en revanche ressentent d’intenses malaises physiques ainsi que de grandes inquiétudes psychologiques qui les empêchent d’atteindre le niveau de performance optimal», a fait savoir Mme Aurore Langounné, psychologue et préparatrice mentale au Centre de ressources en optimisation de la performance et psychologie du sport en France. Pour elle, en dépit de ce consensus, «très peu d’entraîneurs et d’athlètes consacrent le temps nécessaire à l’apprentissage, au développement et à l’utilisation des stratégies de gestion du stress».
«La relaxation semble associée aux bonnes performances sportives. Il serait pertinent que les athlètes apprennent à utiliser des techniques de relaxation afin d’être capable de contrôler leur tension nerveuse et physique durant les compétitions sportives. Les résultats de nos recherches montrent que la relaxation facilite la performance en augmentant la confiance et l’énergie physique des athlètes et en réduisant leur inquiétude psychologique», a dit Mme Aurore Langounné.
De son côté, Stéphane Limousin, préparateur mental et responsable de formation au Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive, a présenté son expérience au sein de la Fédération française d’escrime lors des Jeux olympiques-2020 de Tokyo.