L’Algérie va œuvrer à développer les produits d’assurance

Organisation africaine des assurances

L’Organisation africaine des assurances (OAA), dont la présidence est passée hier mercredi à l’Algérie, va œuvrer à densifier les échanges et la coopération interafricains et développer les produits d’assurance, notamment agricoles, a indiqué avant-hier mardi à Alger Cherif Benhabiles, le nouveau président de l’OAA.

«La présidence de l’OAA est un défi pour l’Algérie. Elle intervient dans un contexte particulier. De ce fait, les priorités de la présidence algérienne sont la facilitation des échanges entre les pays africains et la consolidation de nos relations et nos expériences» dans le domaine assurantiel, a déclaré Benhabiles, qui était vice-président de cette organisation pour laquelle est revenue la présidence suite à la passation pour l’Algérie avec le Kenya qui la présidait au cœur de l’année 2022. Il s’exprimait en marge du deuxième jour des travaux de la 49e conférence de l’OAA.
Pour M. Benhabiles, cette dernière œuvrera à mettre en place des systèmes à même de développer et de fournir des produits d’assurance compatibles avec les besoins, et surtout avec les capacités financières des exploitants agricoles africains, souvent aux revenus modestes.

«L’échange interafricain d’expériences et expertises doit être axé notamment sur les systèmes d’information. Il faut qu’il y ait des plate-formes communes, ouvertes et accessibles pour l’échange d’informations entre les compagnies d’assurances des pays africains», a plaidé
M. Benhabiles, également directeur général de la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA). Il a aussi mis en avant le bon déroulement des travaux de la conférence qui «est une réussite» puisque, a-t-il dit, elle a été marquée par une participation «record» avec 1.800 délégués venant de 70 pays. Le thème choisi, à savoir : «La contribution de l’assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique» a été «pertinente», ajoute
M. Benhabiles, qui relève l’importance des propositions formulées lors des travaux, notamment celles ayant trait aux enjeux climatiques et les moyens à mettre en œuvre pour y faire face.

Interrogé sur les conclusions des réunions organiques tenues en marge de la conférence, notamment celle du Comité exécutif de l’OAA,
M. Benhabiles a indiqué que cette instance a validé un plan stratégique à l’horizon 2025, qui appelle, entre autres, à une plus grande implication des pouvoirs publics pour «subventionner les assurances agricoles».
«Ce plan prévoit une action envers les gouvernements pour les appeler à aider et subventionner les assurances agricoles et donner toute l’attention à ce type de produits, car il constitue un des moyens les plus sûrs pour assurer la sécurité alimentaire, et pour le développement économique de manière générale», précise-t-il.
Djamila Sai