Abdellatif Baka bat son propre record du monde du 1 500 m

Para-athlétisme

, L’athlète algérien de para-athlétisme Abdellatif Baka a réussi à battre son propre record du monde du 1 500 m, classe T13, à l’occasion du meeting international de Montreuil en France pour valides, en réalisant un chrono de 3:47.82, un nouveau record de la distance et de la classe qu’il détient depuis les Jeux paralympiques de Rio De Janeiro au Brésil.
Lors du rendez-vous paralympique de Rio, Baka avait couru le 1 500 m T13, en 3:48.29, battant à l’époque le record du monde que le Kényan David Korir détenait depuis 2012 en 3:48.84.
Comme le meeting de Montreuil est consacré principalement aux athlètes valides, le Comité Internationale Paralympique doit être officiellement saisi afin d’homologuer la nouvelle performance de Baka, et l’inscrire à son palmarès déjà riche.
«J’ai couru le meeting de Montreuil qui est officiel et reconnu par World Athletics, avec la mise en place des moyens exigés par les instances internationales pour l’homologation des performances enregistrées. Il reste maintenant à saisir notre instance internationale (IPC) pour homologuer mon record», a déclaré à l’APS, l’athlète Baka Abdellatif, tout content de son chrono.
Après le ratage des derniers Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, pour de multiples raisons, où il avait perdu son titre du 1 500 m, Baka avait décidé de rebondir et revenir à son niveau.

Un calendrier international chargé
L’année 2023 a d’ailleurs commencé pour lui avec son sacre lors du Grand Prix-IPC de Dubaï (février) au 1 500 m qu’il a couru en 3:54.
«C’était la reprise et peu importait le chrono. J’ai aussi pris part au meeting national de Mascara, avant d’enchaîner avec les deux meetings pour valides de Toulouse et Montreuil en France (deux meetings World Athletics reconnus). Le récent était le vrai test pour moi et j’ai réalisé 3:47.82, chose qui n’est pas facile», a expliqué le natif d’El Eulma, ajoutant que de février à mai, il a réussi à améliorer son chrono du 1 500 m (T13) de sept seconde. Pour le champion paralympique de Rio-2016, l’objectif principal pour l’année restent les Mondiaux de Paris (juillet-2023), qui lui permettront de situer son niveau par rapport à ses adversaires lors de ses joutes, mais qui constitue aussi une des étapes qualificatives aux JP de Paris-2024. «Les Championnats du monde de Paris-2024 sont très importants pour moi où je dois reprendre ma place dans le gotha mondial de para-athlétisme. Et les différents meetings auxquels je prends part me permettent de garder le rythme de compétition qui est important pour se corriger et remédier aux manquements, avant les grands rendez-vous où l’athlète doit être au top», a souligné Abdellatif Baka. Avant le rendez-vous de Paris, Abdellatif Baka prendra part à d’autres meetings internationaux en Suisse où il courra le 800 m, le 10 juin à Montpelier en France, où il s’alignera sur le 1 500 m avant de terminer le 16 du même mois avec le meeting de Strasbourg (France) et toujours dans l’épreuve du 1 500 m. Le Championnat d’Algérie de para-athlétisme prévu les 22, 23 et 24 juin au stade d’athlétisme du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf à Alger, sera la dernière compétition de Baka, avant de se concentrer sur les Mondiaux de Paris.n