La carte de distribution de lait subventionné finalisée en septembre

Henni l’a annoncé avant-hier

Jeudi dernier, lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a apporté plus de précisions concernant la réorganisation de la filière lait, notamment, en ce qui se rapporte au circuit de distribution. Il a annoncé, à l’occasion, la finalisation au mois de septembre prochain de la carte de distribution du lait subventionné. Par ailleurs et concernant la hausse des prix des engrais, le ministre a affirmé que son département « avait mis en place plusieurs mécanismes pour contrôler cette situation «, assurant que « le référentiel de prix a été revu, et les prix des engrais largement utilisés ont été subventionnés avant la campagne labour-semailles 2021 et 2022, afin d’alléger les charges des agriculteurs «, selon le compte rendu de l’Agence presse service (Aps).
Il a apporté, lors de cette plénière, des éclairages quant à la stratégie du Gouvernement pour mettre un terme à l’anarchie dans la filière lait et améliorer le réseau de distribution au niveau national, et particulièrement, local.
La carte de distribution a été élaborée « selon le nombre d’habitants par communes et par wilayas, tout en tenant compte de la localisation des laiteries publiques et privées «, a-t-il expliqué. Le ministère tente de trouver des solutions adéquates et pratiques pour mettre un terme aux pénuries de ce produit de large consommation dans les communes et éviter sa déviation. Cette carte est supervisée, a-t-il expliqué par « une commission interministérielle et comprend des mécanismes de traçage du lait afin d’éviter toute éventuelle déviation lors de la distribution «.
Le ministère compte soumettre prochainement un autre dossier important au Gouvernement pour « criminaliser l’abattage anarchique de moutons au niveau des abattoirs non surveillés et mettre en place une loi régissant cette activité «.
Questionné sur la hausse des prix des engrais, M. Henni a affirmé qu’ « un tableau référentiel de prix a été établi, conformément à des instructions ministérielles, comprenant les nouveaux prix des engrais en 2021 et l’insertion de l’engrais potassique dans la liste des engrais subventionnés «.
« Le taux de subvention des engrais a été porté à 50% au lieu de 20%, avec la priorisation des produits locaux «, a-t-il rappelé, assurant que ses services veillent à « l’application du contrôle obligatoire sur la distribution des engrais et sur la prise en charge des besoins des exploitations agricoles, à l’instar de la réalisation de 17.500 km de raccordement électrique en 2022 «. Il a évoqué, dans le même ordre d’idée, « la signature d’un accord avec le Groupe « Asmidal « sur un programme pluriannuel continu jusqu’à 2025, et d’un accord entre le ministère de l’Energie et des Mines et un investisseur étranger pour la réalisation d’une usine de production de tous types d’engrais potassiques qui entrera en service début 2024 «. M. Henni a affirmé, lors de cette séance, l’examen du dossier de la production d’engrais dont « la production dépasse la consommation « selon le ministre, et la prise « des mesures en la matière le plus tôt possible «. Le ministre a répondu à d’autres questions relatives au développement de l’agriculture dans le Sud du pays.
Samira Tk