Tebboune parle d’un «exploit national»

Mise en service de l’usine de Cevital de trituration des graines oléagineuses à Bejaia

La première grande usine de trituration des graines oléagineuses a vu le jour en Algérie, la semaine dernière. Réalisée par le groupe privé Cevital, spécialisé dans l’agro-alimentaire, l’usine a été inaugurée et entrée en service officiellement, le 30 mai dernier.Elle est considérée comme l’une des plus importantes en Afrique et dans le monde, offrant à l’Algérie l’opportunité de réduire sa facture d’importation, de renforcer sa production locale de l’huile de table et de créer des centaines de postes d’emplois.
Ce sont les impératifs de développement et de la promotion de la production locale. Ce complexe implanté dans les limites immédiates du port de la wilaya de Béjaïa, renforcera, également, la présence stratégique de l’Algérie sur le marché régional et africain très demandeur. A l’occasion de l’inauguration de l’usine, le P-dg du groupe Cevital, Malik Rebrab a rendu un hommage particulier au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’origine de la réalisation de ce projet, après les levées, en 2020, de toutes les contraintes qui entravaient sa concrétisation.
Un projet qui a bénéficié d’un soutien total du chef de l’Etat qui n’a pas manqué de féliciter le groupe Cevital et ses employés pour cet exploit. Dans un message de félicitations adressé, avant-hier, au président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, à transmettre au directeur du groupe Cevital ainsi qu’à tous les travailleurs et travailleuses du groupe, le Président Tebboune a écrit : « Suite à l’inauguration et l’entrée en production, mardi à Béjaïa, du complexe de trituration des graines oléagineuses, je vous prie de transmettre toute notre gratitude et considération au P-dg du groupe Cevital, M. Malik Rebrab, ainsi qu’à tous les travailleurs et travailleuses pour les efforts louables consentis pour honorer l’engagement pris concernant la réalisation de cette usine en un temps record, et, partant, réaliser l’un des défis actuels de l’industrie nationale «.
Il a exprimé son souhait « de voir cet exploit industriel être un modèle pour les entreprises économiques productives et florissantes qui peuvent devenir un levier de l’économie nationale à travers les services considérables fournis à l’industrie nationale «.
Un exemple à suivre
L’Etat met les bouchées doubles ces dernières années pour stimuler l’investissement national et développer la production nationale afin de s’affranchir des importations et créer de l’emploi et générer de la devise. Encourager, dans le même temps, les exportations. La production de l’huile de table localement permettra de mettre un terme aux épisodes de pénuries qui touche ce produit de large consommation et d’orienter l’excédent de production vers d’autres marchés, sachant que ce produit a été largement affecté par la guerre en Ukraine (un des plus importants producteurs et exportateurs des graines oléagineuses).
Le groupe Cevital a réussi à relever son défi de mettre sur pied une usine de trituration des graines oléagineuses en seulement quelques mois. Revenant sur cet exploit, le P-dg du groupe Malik Rebrab a estimé que « le cheminement du projet, réalisé en un temps record, en moins d’un an, et ses objectifs tendent essentiellement, à participer au confortement de la sécurité alimentaire nationale «.
« Ce projet ne se limite pas seulement à un enjeu économique. Il est question aujourd’hui de sa sécurité alimentaire «, a-t-il précisé lors de la cérémonie de l’inauguration de ce complexe, estimant que « le contexte international et les effets de la crise russo-ukrainienne sur les marchés mondiaux et la raréfaction ainsi que l’enchérissement des oléagineux ont motivé le groupe à accélérer la cadence des travaux «.
Ce contexte constitue une opportunité à saisir selon le même responsable qui a salué, à l’occasion, « la volonté des pouvoirs publics de ne plus en dépendre, en mettant en place des mécanismes appropriés pour encourager la filière «.
L’Algérie se passera désormais des importations de cette matière première.
L’usine de Cevital devrait triturer « 22.000 tonnes/jour de graines oléagineuses dont 11.000 tonnes de Soja, 6.000 tonnes de tournesol, et 5.000 tonnes de Colza « et vise une production de « 6.820 tonnes d’huiles végétales, dont 2.090 tonnes tirées de la trituration du soja, 2.640 du tournesol et 2.120 tonnes de colza «, selon le communiqué du groupe. Le groupe Cevital et les pouvoirs publics s’engagent mutuellement à atteindre l’autosuffisance et à relever le défi de la sécurité alimentaire grâce à la mise en œuvre d’autres projets de même envergure.
« Le groupe Cevital, en ligne avec cette stratégie gouvernementale, travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes de la filière oléagineuse à savoir le ministère de l’agriculture, les agriculteurs eux-mêmes, le conseil interprofessionnel des céréales, l’OAIC, pour relever le défi «, a indiqué M. Malik Rebrab qui a tenu à rendre un hommage particulier au président de la République pour tout le soutien apporté.
« Sa mise en fonction est accompagnée de l’embauche de quelque 300 personnes, extensible, à l’atteinte de sa vitesse de croisière, à 500 postes «, a-t-il précisé.
Samira Takharboucht