Les Brics ont soutenu les initiatives diplomatiques concernant le conflit

Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont exprimé leur soutien à un règlement pacifique du conflit en Ukraine et à l’application intégrale de l’accord sur les céréales par toutes les parties. C’est ce qui ressort d’une déclaration commune publiée au Cap.
«Les ministres ont rappelé leurs positions nationales sur la situation en Ukraine et autour de l’Ukraine. Ils ont accueilli favorablement les propositions de médiation visant à une résolution pacifique du conflit par le dialogue et la diplomatie», indique le document.
Les ministres ont également appelé à «l’application complète de l’initiative céréalière de la mer Noire», selon la déclaration. Ils ont souligné qu’il était important que les céréales et les engrais parviennent à ceux qui en ont besoin.
La réunion des ministres était présidée par la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a participé à la réunion.