Les médiateurs confirment la suspension des négociations des parties du conflit

Soudan

Les États-Unis et l’Arabie saoudite, médiateurs dans le processus de négociation entre les parties belligérantes au Soudan, ont confirmé la suspension des pourparlers à Djeddah. Cela ressort d’une déclaration commune de Washington et Riyad publiée sur le site de la diplomatie saoudite.
Les deux intermédiaires se disent très préoccupés par la violation du cessez-le-feu par l’armée aussi bien que par les forces spéciales. Or, les États-Unis et l’Arabie saoudite sont prêts à renouveler les négociations en vue de trouver une solution diplomatique du conflit dès que les parties auront fait comprendre par leurs actions leur volonté de respecter sérieusement la trêve humanitaire, est-il signalé dans le document.
La veille, l’armée soudanaise a suspendu sa participation aux pourparlers avec les Forces de soutien rapide (FSR, forces spéciales) dans la ville saoudienne de Djeddah, selon la chaîne Al-Hadath.
La situation au Soudan s’est dégradée à la suite de désaccords entre le commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige également le Conseil souverain, et le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemeti, son adjoint au Conseil. Des affrontements ont éclaté le 15 avril entre les deux structures près de la base militaire de Merowe et dans la capitale, Khartoum.