«La cohésion entre les pays de l’OPEP et de l’OPEP+ participe au changement de l’ordre mondial»

Décision de réduire la production

Mourad Preure, consultant international en questions énergétiques, a affirmé, hier lundi à Alger, que la décision des pays de l’OPEP et de l’OPEP+, d’une nouvelle coupe de production pour faire remonter les prix, qui ont atteint récemment les 70$ le baril, prise, avant-hier dimanche, à l’issue de la 35ème réunion des pays membres tenue à Vienne, confirme qu’il y a une cohésion entre ces pays. Car, a-t-il indiqué, ils ont conscience que l’économie mondiale est souffrante et risque une déflagration malgré toutes les crises géopolitiques.

S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission ‘’L’Invité de la rédaction’’, Mourad Preure a estimé que cette cohésion fait, naturellement face à des lobbies qui veulent lui porter atteinte. «La presse pétrolière n’informe pas, elle travaille pour l’intérêt de l’industrie pétrolière», fait-il remarquer.
Pour ce consultant international en questions énergétiques, la cohésion entre les pays de l’OPEP et de l’OPEP+ participe activement au changement de l’ordre mondial. «Grâce aux changements qui s’opèrent dans le monde, nous aurons prochainement plusieurs marchés pétroliers. Nous assistons à la fin de la globalisation néolibérale et, par conséquent, de celle de l’Occident», a poursuivi Mourad Preure.
C’est, a-t-il observé, un monde multipolaire qui est en train de s’affirmer et de trouver son harmonie, aujourd’hui. En coordination avec les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+), l’Algérie a décidé de prolonger sa réduction volontaire de 48.000 barils de pétrole par jour, jusqu’à fin décembre 2024, a indiqué, avant-hier dimanche, un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines. «L’Algérie prolongera sa réduction volontaire de 48.000 barils de pétrole par jour jusqu’à fin décembre 2024, par mesure de précaution, en coordination avec les pays participants à l’accord Opep+, qui avaient précédemment annoncé des réductions volontaires en avril dernier», a fait savoir la même source.
Faisant remarquer que cette réduction, volontaire, se fera à partir du niveau de production requis, comme convenu lors de la 35ème réunion ministérielle de l’Opep+ du 4 juin 2023», tenue en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

L’Arabie saoudite, poids lourd a également décidé de procéder à une nouvelle coupe de production. Cette réduction, volontaire, de l’ordre d’un million de barils par jour s’appliquera à compter du mois de juillet et pourra être prolongée, a déclaré le prince Abdelaziz ben Salmane, à l’issue d’une réunion à Vienne de l’Opep+ (les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole + leurs dix alliés conduits par la Russie).
Rabah M.