102 projets présentés à l’Université de Blida

PROJETS Création de Start-ups

Plus de 102 projets de création de Start-ups, ont été présentés mardi, à l’Université Saâd-Dahlab de Soumaa (Blida) en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, accompagné par le secrétaire général de la wilaya.
Les projets réalisés par des doctorants et étudiants en fin de cursus universitaire devraient être concrétisés dans les mois à venir. «Nous constatons aujourd’hui que les étudiants vont vers l’entrepreneuriat à travers la création de petites entreprises économiques ou de Start-ups qui vont pouvoir participer au renforcement de l’économie nationale et à la création de la richesse», a indiqué Kamel Baddari avant d’encourager les étudiants à saisir cette occasion que leur offrent l’accompagnement et l’encadrement de l’Etat à travers le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises. De son côté, Yacine El Mahdi Oualid a rappelé que l’objectif de son ministère est d’accompagner et soutenir ces projets financièrement.
Lors de cette visite, les deux ministres ont assisté à la présentation de trois projets dans l’espace universitaire dédié spécialement aux Start-ups. Il s’agit du développement des produits d’hygiène buccodentaire bio. Un produit qui offre des soins dentaires efficaces tout en minimisant l’utilisation de produits chimiques. Le deuxième projet concerne le traitement des eaux usées par le procédé à boue activée qui est une technique biologique. Ces eaux sont ensuite rejetées dans les écosystèmes naturels. Le troisième projet a trait à la bio-conservation des aliments par le biais d’un extrait ferment d’origine végétale. Cette méthode offre de nouvelles perspectives pour prolonger la durée de conservation des produits alimentaires.
Les deux ministres ont, par la suite, procédé à l’Inauguration de la Maison de l’intelligence artificielle, où ils ont assisté à la présentation de plusieurs projets réalisés par les étudiants. A l’Institut d’aéronautique et études spatiales, la délégation ministérielle a inauguré également la plateforme de technologie des structures de l’avion. A cette occasion, les étudiants ont présenté les multiples types de drones mis au point. Ainsi, le drone dit «vol flou» est un système de contrôle de la dynamique du vol d’un drone, ce qui représente une avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à ce genre d’engin. Un autre drone permet la localisation des incendies de forêt. Le prototype qui a une autonome de vol de six heures de vol est en phase de réalisation. D’autres drones sont destinés à détecter les incendies et les gaz dans les plateformes pétrolières.
Les deux représentants du Gouvernement ont visité aussi la faculté de médecine, où ils ont procédé à l’inauguration du centre de simulation médicale qui permettra aux étudiants de réaliser des opérations chirurgicales sur un prototype 3D. Ils ont également visité l’incubateur qui servira d’outil de travail pour les 87 projets de Start-ups, ce projet phare a été cordonné par le professeur Debiache, chef de service du service cardiologie de l’hôpital Frantz-Fanon de Blida. Lounas Rachid