La Commission exécutive du CIO recommande de retirer la reconnaissance à l’IBA

Boxe

La Commission exécutive du Comité international olympique a recommandé de retirer la reconnaissance accordée à l’Association internationale de boxe, conformément à la règle 3.7 de la charte olympique, a indiqué jeudi un communiqué du CIO. Cette décision s’appuie sur le rapport complet en date du 2 juin 2023 rédigé par le CIO sur la situation de l’IBA. Un rapport que la commission exécutive du CIO a examiné et approuvé mercredi soir.
Ce rapport stipule que l’IBA n’a pas réussi à remplir les conditions fixées par le CIO le 9 décembre 2021 pour la levée de la suspension de sa reconnaissance et recommande ainsi à la Session du CIO dans l’intérêt des boxeurs et boxeuses de maintenir la discipline au programme des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024, conformément aux décisions prises par la commission exécutive du CIO les 24 juin, 8 septembre et 6 décembre 2022. Afin de débattre de cette question et de prendre une décision en la matière, la commission exécutive et le président du CIO ont décidé de convoquer une session extraordinaire qui se tiendra à distance le jeudi 22 juin 2023.
L’Association internationale de boxe n’a pas tardé à réagir à travers un communiqué publié ce jeudi considérant la recommandation de la commission exécutive du CIO d’«odieuse et purement politique», car tous les efforts entrepris par l’IBA, avec sa direction démocratiquement élue constituant l’international de boxe au cours des deux dernières années ont été «largement ignorées et non prises en considération par le Comité International Olympique».
«C’est un moment décisif non seulement pour l’IBA mais pour toutes les Fédérations Internationales, car ce qui se passe actuellement est un test décisif pour évaluer le niveau d’apathie au sein des Fédérations Internationales et du mouvement olympique (…). Aujourd’hui, cela arrive à l’IBA et devient un précédent pour les autres», écrit le président de l’IBA, le Russe Umar Kremlev.n