Selon Vladimir Poutine, «l’offensive des forces armées d’Ukraine a débuté»

Le siège de l’hôtel, attaqué la veille par des islamistes radicaux shebab dans la capitale somalienne Mogadiscio, est terminé, ont annoncé, samedi, des médias locaux. Selon la police, six civils et trois membres des forces de l’ordre ont été tués. L’attaque aura duré six heures. Les forces de sécurité somaliennes ont mis fin au siège d’un hôtel de Mogadiscio attaqué vendredi soir par les islamistes radicaux shebab, ont annoncé, samedi 10 juin, deux médias officiels. Selon la police, six civils et trois membres des forces de l’ordre ont été tués et dix civils blessés.
«Six civils ont péri dans l’attaque (…) et dix autres ont été blessés. Trois membres courageux des forces de sécurité ont aussi péri», a indiqué la police dans un communiqué, qui précise que 84 personnes qui étaient dans l’hôtel Pearl Beach ont été secourues et sont indemnes. «Les forces de sécurité ont neutralisé les milices (shebab) qui ont mené une attaque terroriste meurtrière contre l’hôtel Pearl Beach» au sud de la capitale Mogadiscio sur la plage du Lido, et les ont «abattus» a rapporté SNTV.
Les Shebab ont revendiqué l’assaut, affirmant avoir visé un lieu fréquenté par les autorités. Vendredi soir, des témoins, contactés par l’AFP, avaient fait état de tirs nourris près de l’établissement. Plusieurs ambulances étaient également stationnées à proximité, avait constaté un journaliste de l’AFP. Quelques heures plus tôt, 22 personnes, dont au moins deux enfants, ont été tuées dans la déflagration de munitions non explosées en Somalie à environ 120 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio, a déclaré vendredi le sous-commissaire du district. «Il y a eu une catastrophe près de Qoryooley ; des enfants innocents ont été tués dans une explosion causée par des obus de mortier», a ajouté ce responsable, Abdi Ahmed Ali, lors d’une conférence de presse. Le sous-commissaire n’a pas précisé d’où venaient ces munitions, ni quand elles avaient été placées ou avaient atterri sur place. Représailles En août 2020, les Shebab avaient lancé une attaque d’envergure contre l’Elite, un autre hôtel de la plage du Lido, tuant dix civils et un policier. Il avait fallu quatre heures aux forces de sécurité pour reprendre le contrôle de l’établissement. Affiliés à Al-Qaïda, ces islamistes, qui réclament l’instauration de la charia dans le pays, combattent depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral soutenu par la communauté n