Journée de l’étudiant : Des luttes et des championnats dont les ingénieurs étaient des jeunes

Dans le cadre de l’accompagnement des investisseurs pour relancer l’économie nationale, le wali de la wilaya de Boumerdès, M. Yahia Yahiatene, accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya, en l’occurrence monsieur Youcef Tellache, en présence des chefs de daira concernés, du président de l’APC de Isser et de la commune de Si Mustapha, a procédé à l’examen du dossier économique de la Soficlef Fondation (Soficlef), dans la commune de Si Mustapha, à l’est de la wilaya de Boumerdès, dans le cadre d’une visite de travail pour voir l’activité de l’institution considérée comme pionnière dans le domaine de la fabrication et de la transformation du fer et des métaux, notamment la fabrication de serrures de porte, de poignées de fenêtre, de coffres-forts électroniques et d’autres équipements.

La ​​visite s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement des investisseurs pour relancer l’économie nationale qui prend le relais.
Les hautes autorités du pays sont d’une grande importance pour accompagner ces investisseurs à contribuer efficacement au développement de l’économie nationale et à l’orientation vers l’exportation.
D’ailleurs, des explications ont été présentées à Monsieur le wali sur les activités de l’organisation et sa vision stratégique, où il a exprimé son admiration pour l’activité de l’organisation et les résultats obtenus après avoir parcouru toutes les ailes de l’usine et parlé aux travailleurs.
Puis le wali, en l’occurrence monsieur Yahia Yahiatene s’est rendu à l’Université Mohamed Bouguerra de Boumerdès pour accueillir les cérémonies de célébration du 67e anniversaire de la Journée des étudiants, qui coïncide avec le 19 mai 1956/2023, qui est le jour où les étudiants se sont mis en grève et ont décidé de renoncer aux places universitaires et lycéennes pour rejoindre les rangs de la glorieuse Révolution de Novembre 1954, apportant ainsi un soutien décisif à la lutte du peuple algérien pour la libération de l’oppression du brutal colonialisme français. Le wali de la wilaya de Boumerdès Monsieur Yahia Yahiatene, accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya, a supervisé la commémoration du 67e anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant, à l’Université de M’hamed Bougherra, en présence des femmes, le secrétaire général de la wilaya de Boumerdès, le représentant local du Médiateur de la République, le recteur de l’université, les membres du Conseil supérieur de la jeunesse, la famille universitaire et révolutionnaire et les étudiants.
Une journée commémorative sur le campus universitaire, au cours duquel l’hymne national a été écoutée, un bouquet de fleurs a été déposé et l’ouverture s’était déroulée en hommage aux âmes des justes martyrs. Ensuite, la délégation s’est rendue au Collège de technologie, où elle a visité les différents pavillons de portes ouvertes pour voir les réalisations et les innovations des étudiants.
Relever le niveau des diplômés et construire des passerelles entre le monde du travail et l’université pour en faire un moteur de construction d’une économie forte. Suivi du discours du secrétaire de la wilaya de l’Organisation nationale des moudjahidine. Il comprenait des faits historiques, des luttes et des championnats dont les ingénieurs étaient des jeunes.
Le discours du président de l’université sur l’avenir de l’université algérienne. Le représentant des étudiants a également prononcé un discours, soit dit en passant.
Alors que le directeur des moudjahidine a prononcé un discours dans lequel il a évoqué les sacrifices des martyrs, dont le colonel martyr Mohamed Bougherra, le commandant qui a commencé sa lutte dans les Scouts islamiques algériens à l’âge de 16 ans, et avec le déclenchement de la lutte armée en novembre 1954, le héros participa avec tous les héros qu’il attira pendant la période .
Quatrièmement, ils ont porté des coups douloureux à l’ennemi français dans cette région sous la supervision de l’Armée de libération nationale, et le martyr a intensifié son activité militaire sur le terrain pour mener de multiples batailles et attaques contre les forces coloniales, dans lesquelles il a bien réussi grâce à son courage et son audace.
Depuis le déclenchement de la première étincelle de la Révolution du 1er novembre, le héros a assumé plusieurs missions, puisqu’il a été promu au rang d’assistant politique en 1955, puis on lui a confié la tâche de communiquer entre la capitale et ses environs.
Dans de nombreuses batailles, le héros colonel Si M’hamed Bougara a été martyrisé le 5 mai 1959 dans les monts Ouled Bouachra, au sud-ouest dans les djebels de Médéa après que lui et un groupe de ses soldats soient tombés dans un affrontement inégal avec les forces françaises, où il a atteint le martyre dans les sommets majestueux des montagnes, la gloire de ces hommes fidèles qui se sont donnés pour l’amour de Dieu à la patrie.
Et à l’occasion d’honorer Mme Maryam Bouguerra, la sœur de l’héroïque martyr, Mohamed Bouguerra, en hommage à elle pour les sacrifices consentis par la famille révolutionnaire.
Dans ce contexte, le wali a affirmé que la date du 19 mai 1956 constituait une étape charnière dans la glorieuse Révolution de libération, à travers le rassemblement de toutes les couches de la société autour d’elle et l’implication des étudiants universitaires et lycéens à l’intérieur et à l’extérieur du pays dans la marche de la lutte armée qui incarnait leur conscience de leurs responsabilités historiques et leur attachement à leur grande Révolution.
Partant de là, M. le wali a indiqué que les hautes autorités du pays ont la ferme conviction que le progrès économique et la réalisation du développement durable ne peuvent être atteints qu’avec la détermination de leur énergie juvénile, en particulier ceux qui ont des diplômes universitaires et des études supérieures.
Les accompagner dans la mise en place des institutions émergentes considérées comme un pilier de la construction de l’économie nationale.
Et la wilaya de Boumerdès pour sa part cherche toujours à soutenir tous les efforts de mise en place et d’accompagnement des institutions émergentes qui sont un pilier essentiel dans la construction d’une économie forte et durable du bassin économique.
Enfin, l’ouverture officielle du Symposium national sur les entreprises émergentes en tant que mécanisme d’employabilité a été annoncée.
Kouider Djouab