Les Anglais choisissent les livres pour s’évader cet été

Lecture

Une nouvelle étude de la Publishers Association (PA) révèle que les livres sont une forme d’évasion plébiscitée par une personne interrogée sur trois.La lecture se place ainsi en deuxième position du classement juste devant le streaming et les réseaux sociaux. Les bibliothèques bien remplies seraient donc le meilleur remède contre une mauvaise journée, mais restent toutefois derrière la télévision…
L’enquête de l’organisme professionnel démontre que 33 % des personnes pensent que les livres offrent une meilleure échappatoire aux aléas de la vie réelle lorsqu’ils passent une mauvaise journée. La grande gagnante reste cependant la télévision avec 54 % des suffrages…
Les services de streaming, regarder les réseaux sociaux, écouter la radio, aller au pub ou au cinéma sont les autres méthodes proposées, jugées moins efficaces par les plus de 2200 adultes interrogés à travers le Royaume uni.
Si une bonne partie de ces lecteurs (41 %), gardent les livres pour eux une fois qu’ils les ont achevés, 34 % les transmettent à des amis et à des membres de leurs familles. Un tiers (33 %) des participants a déclaré donner ses livres usagés à des magasins solidaires, tandis que 12 % les revendent en ligne. Au final, seuls 7 % d’entre eux ont déclaré jeter les livres.
Selon Dan Conway, PDG de la Publishers Association, l’enquête « montre non seulement l’importance des livres pour la santé mentale et le bien-être des gens, mais témoigne de leur longévité et de leur valeur. »
Les livres sont un excellent moyen pour nous tous d’échapper à nos routines quotidiennes et si nous sommes capables de partager cela avec nos amis, nos familles et plus largement encore, nous pourrions faire une énorme différence dans la vie des gens sans même nous en rendre compte.

Une industrie en plein essor
L’année dernière fut une année record pour l’industrie de l’édition anglaise : le revenu total en 2022 a été de 6,9 milliards de livres sterling, avec des ventes en hausse de 4 % en moyenne par rapport à 2021. 669 millions de livres physiques ont été vendus au Royaume uni en 2022, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré.
L’industrie a également enregistré une augmentation de 8 % de ses exportations, portant le total des ventes à 4,1 milliards de livres sterling, la série de romans graphiques Heartstopper (trad. Valérie Drouet chez Hachette) d’Alice Oseman ayant été la plus grande exportation de livres de l’année dernière.
La publication du sondage coïncide avec le lancement du tableau de bord Insights de la PA, grâce auquel les éditeurs peuvent à présent consulter les données de tendance des six dernières années.
F.B.