La victoire ne tient qu’à 90′

Eliminatoires de la CAN-2023

Les Verts sont à quelques minutes du coup d’envoi de leur rencontre face à l’Ouganda prévu aujourd’hui dimanche à Douala (Cameroun) pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023).Ils rentrent dans le vif du sujet, deux ans après le fiasco de la Coupe du monde de football. Ils abordent la compétition avec un autre état d’esprit.

Se mettre dans le bon sens
Les supporters espèrent que cette nouvelle équipe va parfaitement fonctionner et offrir des perspectives encourageantes pour le futur, ne va pas décevoir toute la nation et se mettre dans le bon sens, cette fois.
De nouveaux joueurs se sont alignés. Ils ont pour mission de convaincre et de contribuer à la réussite du passage des Fennecs en Côte d’ivoire. Un rêve que tous joueurs aimeraient savourer. Le dernier convoqué est Haris Belkebla (libre après la fin de son contrat à Brest) lundi pour pallier le forfait d’Hicham Boudaoui (Nice), autorisé à quitter le rassemblement pour soigner une blessure.

Marquer la différence
La sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’a pas chômé ces derniers temps. Il veut marquer la différence et revenir sur les stades pour ranimer la marque algérienne. Il fait appel à un deuxième renfort. Le sélectionneur a en effet décidé de retenir Oussama Chita (26 ans, 2 capes) pour la trêve internationale. Le milieu défensif de l’USM Alger (33 apparitions pour 1 but cette saison) remplace poste pour poste Victor Lekhal (29 ans, 1 cape), incertain en raison de douleurs musculaires.
Des résultats pour effacer les mauvaises empreintes
L’Usmiste retrouve ainsi les Verts après cinq ans d’absence. Un test grandeur nature. Cet après-midi, c’est pour eux un après-midi assez spécial, parce qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. C’est l’occasion pour saisir cette opportunité et convaincre les millions de supporters. Ils savent que porter le maillot des Verts, c’est viser qu’une seule chose, la victoire finale, et avoir en tête les exigences du sélectionneur donc de l’équipe nationale. Et les joueurs ont besoin de se faire peur pour réussir. Cet après-midi, ce n’est plus un entraînement mais un match à gagner.

Houssam Aouar doit redoubler
de travail
Le consultant de BeIN Sport et champion d’Europe avec la France en 1984, Luis Fernandez estime, pour sa part dans une interview accordée au journal Sportif algérien qu’il va falloir savoir s’armer plus de patience envers Houssam Aouar, qui doit redoubler de travail, pour retrouver son top niveau. «C’est un joueur qui a décidé d’apporter ses qualités indéniables à son pays d’origine», a-t-il déclaré, avant d’ajouter un peu plus loin «qu’il veut marquer les esprits avec l’Algérie, doit comme je l’ai dit faire beaucoup d’efforts. Comme on dit, seul le travail paye. Ce qui me rassure chez ce garçon, il est encore jeune pour pouvoir rebondir».

«J’invite les Algériens à être patients»
Evoquant la qualité de Belmadi, il assure que le sélectionneur algérien est un professionnel qui sait comment mener ses hommes vers les résultats attendus, et que Aouar, qui est sous les feux de l’actualité sportive, peut avec son talent retrouver son «top niveau». Et sur la même longueur d’ondes, il invite les Algériens à être patients, «car il a besoin de temps pour se reprendre physiquement. Une fois après, vous le verrez avec le bon niveau qu’il avait il y a quelques saisons à l’OL».

Ecrire une nouvelle page
Tout le monde s’apprête à écrire, à l’issue de cette rencontre, que parmi les nouveaux changements dans cette équipe d’Algérie, il reste à juger les nouveaux joueur sur leur manière de jouer, et surtout le style qui a conduit les Verts à décrocher le résultat de cet après-midi. Enfin, quel que soit le résultat, l’Algérie s’apprête à écrire à l’issue de cette rencontre marquée par l’intégration de nouveaux changements dans l’équipe nationale, une nouvelle page qui lui ferait retrouver sa place dans les concerts des nations footballistiques.

«Ligne de mire une qualification au Mondial 2026»
Plus loin, Luis Fernandez dira qu’avec l’arrivée de nouveaux joueurs qui évoluent dans le même registre que lui, il doit sortir le grand jeu lors des matches de ce mois de juin dans l’objectif de clouer définitivement sa place dans l’effectif, appelé à défendre les couleurs nationales lors des futures échéances importantes qui attendent l’EN, avec en ligne de mire une qualification au Mondial 2026 et la récupération du trône africain en Côte d’Ivoire, en janvier prochain.
H. Hichem