«Nanous, Doub Edhaou oua El Alouane», primé

Festival national de théâtre pour enfants de Sétif

La pièce «Nanous, Doub Edhaou oua El Alouane», du théâtre régional d’El Eulma (Sétif), a remporté le prix du meilleur spectacle de la 11ème édition du festival national de théâtre pour enfants, clôturée lundi soir à la maison de la culture Ali Souaïhi à Khenchela.
Le premier prix Boucle d’or du meilleur spectacle a été décerné par le jury du festival à cette pièce choisie parmi neuf en lice tandis que la seconde place est revenue à «Amira oua Lahn» du théâtre régional d’Adrar.
Le prix de la meilleure mise en scène a été décerné à l’artiste Linda Sellam du théâtre régional d’Annaba pour la pièce «Ahd El Asdika», le prix du meilleur texte à Asma Benahmed de l’association «Baraïm El Fen» de Skikda pour son œuvre «Ahloum» et le prix de la meilleure musique à Samir Chebakh du théâtre régional d’Adrar.
Le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué au comédien Mohamed Goudjil pour son rôle dans la pièce «Faris Min Hadha Ezzamen» de l’association «Rouad El Fen oua Ethakafa» de Tiaret, alors que le prix de la meilleure interprétation féminine est décerné aux comédiennes Rahil Boukeloua, Belkisse Boukeloua et Meriem Mohamed Benali de l’association «Baraïm El Fen» de Skikda pour leur jeu dans la pièce «Ahloum».
Au cours de la cérémonie de clôture, le commissariat du festival a distingué la famille du défunt comédien Mohamed Salah Berrah surnommé Azeïz et plusieurs artistes présents à cette manifestation dont Bahia Rachedi, Hakim Dekkar, Moufida Daass, Mourad Saouli, Sabrina Koreich et Seïf-Eddine Bouha.
Organisée sous le slogan «enfant heureux, nouvelle ère», cette manifestation a mis en lice pendant quatre jours, neuf troupes de plusieurs wilayas dont les œuvres ont été évaluées par un jury composé de la comédienne Rym Takouchet, l’artiste Abass Mohamed Islam et Salem Nefti.
Sept pièces ont pris part à la manifestation en jouant au profit des enfants parallèlement à l’organisation d’ateliers de formation à l’art du comédien et à l’écriture dramatique encadrés par Aïssa Djekati et Smaïl Soufit.
Cette 11ème édition du festival national de théâtre pour enfants s’est ouverte vendredi en présence du directeur du théâtre national algérien, Mohamed Yahiaoui, représentant de la ministre de la Culture et des Arts et des autorités locales.
R.C.