Le geste citoyen

Une campagne de sensibilisation à l’opération de collecte des peaux des bêtes sacrifiées lors de l’Aid El-Adha, a été lancée par le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, en coordination avec toutes les parties concernées. Cette campagne a pour objectif de «participer à la promotion de l’industrie du textile et du cuir», à travers l’utilisation des peaux comme intrant, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Le ministère a appelé les citoyens à adhérer à cette démarche, (un geste citoyen) «en veillant à l’état des peaux lors du dépeçage, en évitant leur lavage avec de l’eau, en salinisant la surface tendre de la peau, et en la déposant à l’emplacement indiqué», ajoute la même source.

La réussite de cette opération est tributaire «du degré de sensibilisation des citoyens et leur participation active au développement de l’économie nationale et à la protection de l’environnement». De son côté, l’Agence nationale des déchets (AND), également, en coordination avec les différents secteurs concernés, compte organiser des campagnes de sensibilisation à travers l’ensemble du territoire national en prévision de l’Aïd El Adha et ce, pour le bon déroulement des opérations d’abattage et la valorisation des peaux de moutons (quelque 4 millions de moutons ont été sacrifiés l’an dernier). L’AND insiste sur le respect des mesures sanitaires afin de se prévenir des zoonoses au niveau des marchés de bétails, des fermes et des points de vente, notamment au vue de la canicule qui frappe le pays, ajoutant que ces points étaient considérés comme «un espace propice à la transmission de ces maladies».

Le ministère de la Santé a invité, jeudi, les citoyens qui accomplissent le rituel du sacrifice à l’occasion de l’Aïd El Adha, au respect de certaines mesures pour éviter tout risque de contamination au kyste hydatique.
Par ailleurs, en vue de limiter les risques de déclenchement des feux de forêts, le ministère de l’Agriculture et du développement rural a fait état du gel de la production du charbon, dans le contexte de la fête de l’Aïd. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a, de son côté, annoncé qu’au total 52.325 commerçants et nombre d’unités de fabrication des produits alimentaires de large consommation, seront mobilisés à travers l’ensemble du territoire national pour assurer la permanence de l’Aïd El Adha 2023. Dans une déclaration à la presse en marge du Forum sur l’investissement et l’export «Algeria Exspo-Invest», organisé en marge de la Foire internationale d’Alger (FIA), Tayeb Zitouni a ajouté que 2.356 agents de contrôle ont été affectés au niveau du territoire national pour le suivi de la mise en œuvre du programme des permanences élaboré à cet égard.
L. A.