L’Etat vise un million d’hectares irrigués dans le Sud d’ici fin 2025

Stratégie de relance de la filière céréales et légumineuses

«Conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de l’agriculture un choix stratégique, une nouvelle vision a été adoptée pour booster la production agricole, toutes filières confondues, notamment celles stratégiques», a répondu, avant-hier, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni, à une question d’un député, sur les mesures prises pour encourager l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) à investir dans la culture des céréales et des légumineuses dans le Sud.
Parmi les mesures prises dans le cadre du plan d’urgence de relance de la filière céréales et légumineuses, le ministre cite «la révision à la hausse du prix d’acquisition des céréales de plus de 30 %, l’exclusivité accordée à l’OAIC pour l’importation des légumineuses, outre l’augmentation des surfaces dédiées aux céréales de 70.000 hectares par/an à 130.000 hectares cette année».
Les autorités ont, également, décidé «l’augmentation du taux de subvention pour les engrais à 50%, la construction de plus de 6.500 puits grâce à la coordination avec le secteur de l’hydraulique, la création d’une banque de semences, le renforcement de la mécanisation en autorisant l’importation du matériel agricole d’occasion et neuf, destiné notamment aux régions du Sud, afin de promouvoir le rendement», affirmant que l’Etat vise à travers la mise en place de cette stratégie «l’augmentation de la production de céréales et de légumineuses afin de répondre à la demande nationale et la réduction des importations, tout en se tournant vers l’exportation». Il a assuré que les autorités s’engagent à développer les cultures annuelles, dites stratégiques, dans le Sud du pays et vise, à atteindre d’ici 2025 «d’atteindre un million d’hectares irrigués». Toutes les mesures sont prises pour faire face aux aléas climatiques qui menacent, en particulier, cette culture annuelle.
Concernant la gestion et l’exploitation des terres agricoles relevant du domaine privé de l’Etat, M. Henni a indiqué que ces terres «ont connu une importante dynamique et une valorisation notable ces dernières années, grâce à la relance du partenariat au niveau de ces terres», assurant que «l’affluence des investisseurs, et les détenteurs de moyens scientifiques et financiers vers la conclusion de partenariat avec les titulaires des contrats de concession agricole».
Répondant à la question sur la hausse «exubérante» des prix des moutons à quelques jours de la célébration d’e l’Aid El Adha, le ministre a mis en cause les intermédiaires et les vendeurs «occasionnels», affirmant qu’«Alviar proposait des moutons de l’Aïd sont disponibles à partir de 40.000 DA». Il a assuré que le Gouvernement s’attèle à mettre un terme au marché parallèle de la vente du bétail, ce qui permettrait de réguler les prix et d’éradiquer la spéculation.
Samira Tk