Nécessité de livrer le projet avant fin 2023

Ligne ferroviaire Aïn Beïda – Khenchela

Le ministre des Transports Youcef Chorfa a affirmé à Oum El Bouaghi la nécessité de livrer «avant fin 2023» le projet de la ligne ferroviaire reliant Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) à Khenchela sur 51 km.
Dans une déclaration à la presse, en marge de son inspection de ce projet, le ministre a indiqué que la pose des rails a commencé sur ce projet décidé par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune dans le cadre du programme complémentaire de la wilaya de Khenchela et qui profite également à la wilaya de Oum El Bouaghi.
M. Chorfa a estimé que les travaux au niveau des divers chantiers de cette ligne affichent «un avancement considérable», assurant que le taux d’avancement des gros travaux dépasse actuellement 70 %.
Il est prévu de livrer ce projet «avant fin 2023 et sera emprunté par le premier train au cours du premier trimestre 2024», a ajouté M. Chorfa qui a souligné que cette ligne est un des projets structurants mixtes (voyageurs et marchandises) devant booster le développement dans les deux wilayas tout en constituant un prolongement au réseau ferroviaire national allant d’Annaba dans le Sud du pays et jusqu’à l’Ouest. Ce projet sera un appui aux industriels, aux producteurs et aux investisseurs dans le secteur agricole, a-t-il noté.
Le projet de la ligne ferroviaire Aïn Beïda-Khenchela sur 51 km comprend également la réalisation de gares ferroviaires à F’kirina (Oum El Bouaghi), Baghaï, Metoussa et El Hamma (Khenchela), ainsi que plusieurs ouvrages d’art le long de son tracé.
Le ministre a inspecté l’entreprise publique de transport urbain et suburbain d’Oum El Bouaghi et a donné le coup d’envoi d’une caravane de solidarité avec les sinistrés des récentes inondations.