Premier forum des directeurs des institutions de formation de l’APPO

Skikda

L’Institut algérien du pétrole (IAP), relevant du Groupe Sonatrach, a abrité les 21 et 22 juin, dans la wilaya de Skikda, la première édition du Forum des directeurs des institutions de formation dans le domaine du pétrole et du gaz des Etats membres de l’Organisation africaine des pays producteurs de pétrole (APPO), a indiqué, mercredi, un communiqué du groupe.
L’ouverture officielle de ce forum a été présidée par le Président-directeur général (P-dg), Toufik Hakkar, selon la même source, soulignant que ce forum vise à «renforcer le partenariat et la coopération entre les institutions, notamment en matière de formation et de développement des compétences».
L’organisation de ce forum intervient après les visites effectuées sur le terrain par le secrétariat de l’APPO aux instituts de formation et de recherche de certains Etats membres, à l’issue desquelles le choix s’est porté sur l’IAP «pour son rôle pivot et la somme des expériences et expertises acquises dans le domaine de la formation et du développement des compétences au niveau du continent africain et des autres pays», note le communiqué. Le forum a été rehaussé par la présence du secrétaire général de l’APPO, ainsi que des membres du secrétariat, en sus des directeurs des instituts de formation dans le domaine du pétrole et du gaz des pays membres, au nombre de 18 pays, précise le communiqué.
Juste avant le lancement de cet évènement, la nouvelle salle de conférences de l’IAP à Skikda a été inaugurée par le P-dg de Sonatrach, M. Toufik Hakkar, avec le secrétaire général de l’APPO.
Cette salle, nouveau jalon qui vient s’ajouter à l’IAP, a été baptisée du nom de l’ancien président de l’IAP de Skikda et représentant de l’Algérie auprès de l’APPO, le défunt «Mohamed Taher Akerdida», conclut le communiqué.