C’était son dernier match Nabil Kouki aurait quitté le CRB à l’amiable

L’entraîneur tunisien Nabil Kouki ne finira pas la saison footballistique du Championnat national d’Algérie. Son chemin avec le CR Belouizdad s’est arrêté à la 102’ des prolongations de la finale de la Coupe d’Algérie qui avait opposé le CRB à l’ASO Chlef ce jeudi 22 juin 2023.
Le premier carton jaune qu’il avait écopé pour sa première contestation, était le premier pas vers la sortie, confirmé par la deuxième contestation qui lui valut le carton rouge par l’arbitre Benbraham qui l’expulse, jugeant mérité un second carton, enfin la troisième faute grave pour avoir enfreint aux règles du protocole en étant absent au podium pour recevoir des mains du président de la République Abdelmadjid Tebboune, sa médaille.

Lié par contrat jusqu’au 24 juin 2024
L’entraîneur tunisien lié jusqu’en juin 2024 a été informé ce samedi qu’il ne fait plus partie du personnel du club après la résiliation de son contrat à l’amiable avec le Chabab. Rappelons que c’est le président du CRB, Mehdi Rabhi, qui l’avait installé dans les fonctions d’entraîneur, il y a trois mois (6 février exactement). Dans ce dossier ouvert, on apprendra un peu plus tard que le président du CRB devrait rencontrer hier dimanche, le patron de Madar, Charaf Eddine Amara.

Elimination, le constat sévère de l’ex- entraîneur du CRB
A la fin de la rencontre, il fait un constat très sévère sur son équipe aux médias. «Comme vous le savez, il n’y a pas de favoris dans une finale de coupe. Aujourd’hui, l’ASO Chlef a montré plus d’envie que nous. Franchement, je n’ai pas reconnu mon équipe. On n’a rien fait pour mériter cette coupe. Même si on menait au score, j’ai dit aux joueurs, à la mi-temps, que je n’étais pas satisfait de leur rendement et qu’il fallait faire preuve de plus de concentration. Malheureusement, ils ne m’ont pas écouté. On a commis beaucoup de fautes techniques. Le placement n’était pas bon. On était pratiquement en danger sur toutes les balles longues. On était dominé dans les duels, aussi. En somme, nous étions dans un jour sans. On n’a pas pu imposer notre jeu et encore moins notre rythme, malgré les changements opérés. On est passé à côté. Cela a permis à notre adversaire de revenir dans le match et de gagner. Félicitations à l’ASO pour cette consécration. Pour notre part, nous allons nous concentrer sur le Championnat. Nous sommes leader avec une avance considérable. Nous allons finir le travail et remporter le Championnat, qui est le titre le plus important». S’agissant de la cérémonie de remise des médailles, il dira «j’étais dans les vestiaires. Personne n’est venu me dire d’aller prendre ma médaille».

Il a enfreint aux règles du protocole
Pour un grand nombre d’observateurs, rien ne justifie son absence lors de la remise des médailles aux deux équipes par le président de la République. Un scénario déjà vécu en novembre 2022, lorsque l’ex-coach en chef de l’USM Alger, François Ciccolini, écarté par la direction du club pour avoir refusé de se présenter à la cérémonie de remise des médailles, à la fin de la finale de la Supercoupe d’Algérie, perdue par son équipe, il a enfreint aux règles du protocole en s’abstenant à monter à la tribune officielle pour recevoir sa médaille de la part du Premier ministre avec à ses côtés d’autres officiels, tels le ministre de la Jeunesse et des Sports, le président de la FAF et le président de la LFP. Kouki lui rétorque que personne ne l’a appelé pour se présenter à la cérémonie de remise de médailles. En principe, expulsé, il devait prendre place dans la tribune et non dans le vestiaire. Il semblerait que selon la réglementation, un joueur ou dirigeant qui reçoit un carton rouge n’ouvre pas droit à la cérémonie…

Quelques témoignages de supporters
Des supporters rencontrés à Belouizdad nous faisaient part de ses multiples échecs. «Il était, au départ, excellent. La preuve, 1er avec 8 points d’écart sur le poursuivant qui est le CS Constantine, et ce, à cinq journées de la fin du Championnat. Mais force est de constater le basculement après l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF face à Mamelodi Sundowns». Pour un autre supporter, Abdellah C «notre club n’a pas d’ennemis, parce qu’on est amis à tout le monde. Ceux qui vous disent que des clans visent la déstabilisation de notre club est faux, ce n’est pas vrai… Kouki s’est précipité en procédant à des changements de stratégies et de joueurs, puis nous voilà éliminés, non seulement mais les dernières victoires étaient difficiles, on terminera la saison avec la JSK, qui est un gros morceau, pas facile mais nous espérons terminer avec trois points inchallah… Bravo pour nos amis de Chlef».
Le président du CRB annoncera incessamment le nom du remplaçant pour le reste de la saison. Aux dernières nouvelles, Kheireddine Madoui pourrait être son remplaçant.
H. Hichem