Décès de plus de 50 pèlerins

Ils sont partis pour l’accomplissement des rites du Hadj pour l’année 2023

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a fait état, hier lundi, du décès de plus de 50 pèlerins algériens à La Mecque durant l’accomplissement des rites du Hadj pour l’année 2023/1444 hégire, dans la plus grande saison depuis la propagation de la pandémie de la Covid-19 qui a contraint les autorités saoudiennes à limiter le nombre de pèlerins pendant trois ans, a indiqué Youcef Belmehdi à Ennahar TV Online.
Avant-hier dimanche, le premier groupe de pèlerins algériens a eu toutes les facilitations nécessaires de la part des services concernés chargés de garantir le bien-être des pèlerins et les accueillir, à leur arrivée, dans les meilleures conditions.
«L’Etat, et sur orientation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fourni tous les moyens qui ont permis d’assurer la bonne prise en charge de nos pèlerins», a indiqué le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs. C’était à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger où le premier vol en provenance de La Mecque avait atterri.
Le retour des pèlerins, a poursuivi Youcef Belmehdi, va se poursuivre par des vols vers l’aéroport international Houari Boumediene et les aéroports des wilayas dédiés au transport des pèlerins. Présentant, au passage, ses condoléances aux familles des pèlerins décédés dans les Lieux Saints. «Tous les pèlerins malades et hospitalisés ont été pris en charge», a-t-il dit.
De leurs côtés, plusieurs pèlerins arrivant à bord de ce vol ont salué les bonnes conditions que l’Etat algérien leur a assurées durant leur séjour dans les Lieux Saints, pour l’accomplissement des rites du Hadj pour l’année 2023/1444 hégire, demandant au Tout-Puissant de préserver l’Algérie.
Fin avril dernier, le Directeur général de l’Office National du Pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani, a indiqué que le premier vol de pèlerins algériens à destination des Lieux Saints de l’Islam en Arabie saoudite est prévu le 31 mai prochain à bord de la compagnie aérienne nationale Air Algérie.
En attendant, a-t-il dit, la préparation du deuxième programme de vols est en cours de négociation avec la compagnie aérienne saoudienne. «Parmi les nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics figure l’ouverture de nouveaux aéroports pour alléger le fardeau et les difficultés des déplacements des pèlerins», a-t-il révélé.
Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, Ahmed Slimani a, à l’occasion, annoncé l’organisation de vols, pour la première fois, depuis les aéroports de Béchar, Laghouat et Adrar, en plus des principaux aéroports traditionnels accrédités à Oran, Alger, Constantine, Annaba et Ouargla. «Ce qui distingue le Hadj également cette année est la suppression de la condition d’âge et le retour des quotas traditionnels pour les missions islamiques, dont l’Algérie, qui a obtenu un quota complet estimé à 41.300 pèlerins, avec une augmentation estimée de 5.300 pèlerins», a poursuivi le Directeur général de l’ONPO.
La veille, cet Office avait annoncé que le coût du Hadj pour la saison 1444/2023, a été fixé à 770.000 dinars, frais de billet d’avion inclus. Rappelant les citoyens éligibles pour accomplir le Hadj cette année, qu’ils doivent accomplir et suivre les démarches et les étapes administratives avant la date du 15 mai 2023.
Rabah Mokhtari