La prise en charge de nos compatriotes laisse à désirer

Malgré les directives et les efforts des autorités du pays, des responsables d’Air Algérie et de la Cnan:

Ce n’est pas la grande affluence dans les aéroports pour les ressortissants algériens établis en France. Le retour à la normale au niveau des vols après la crise sanitaire du Covid-19, n’a pas poussé nos compatriotes à se bousculer (pour le moment) afin de rentrer au bled pour les vacances d’été 2023. Malgré cela, les vols sur le réseau international d’Air Algérie affichent complet pour le mois de juillet, que ce soit au départ des aéroports de France vers l’Algérie ou inversement.
Comme chaque été, les Algériens établis en France se préparent pour retourner au « Bled » soit pour passer quelques jours de vacances ou pour rendre visite à des proches. Les obstacles et les divers problèmes rencontrés par nos compatriotes lors de la pandémie du Covid-19 n’est qu’un mauvais souvenir. Aujourd’hui, la situation sanitaire est totalement maîtrisée chose qui a facilité le retour à la normale des vols nationaux et internationaux.
Les directives des autorités algériennes notamment la Présidence de la République aux divers représentations diplomatiques pour la bonne prise en charge des Algériens à l’étranger ont commencé à apporter leurs fruits.
Nos ressortissants n’ont pas manqué d’afficher leurs satisfactions à ce sujet et espèrent que d’autres efforts soient déployés pour le bien de tous. Il reste tout de même des mécontentements et des contestations émanant de nos compatriotes établis dans l’Île de France, notamment ceux qui sont inscrits dans les consulats de Paris, Nanterre et de Pontoise.
Ces derniers trouvent que la situation d’auparavant reste inchangée au niveau des services consulaires. Nos interlocuteurs évoquent surtout le mauvais accueil, la lenteur dans la délivrance des documents administratifs, la mauvaise organisation et l’indisponibilité des responsables pour recevoir les doléances. Ecoutons Mahmoud, un ressortissant algérien résidant à Nanterre : «Nous avons entendu la nomination de nouveaux consuls. Notre souhait est qu’ils arrivent à remettre de l’ordre dans la «Maison».
Nous avons souhaité joindre un responsable du Consulat d’Algérie à Paris, Nanterre ou de Pontoise mais sans résultat. Seule, la secrétaire du Consul de Pontoise a décroché le téléphone pour nous faire savoir qu’aucun responsable ne se trouve dans son bureau afin de nous fournir des informations ou des renseignements. Cette dernière a mis fin à la conversation téléphonique par ce qui suit : «Ecrivez ce que vous voulez dans vos journaux». Pour rappel, la juridiction du consulat d’Algérie à Pontoise couvre les départements du Val d’Oise (95), Calvados (14), Eure (27), Manche (50), Oise (60), Orne (61), Seine Maritime (76). Afin d’y accéder aux guichets du consulat, les ressortissants algériens doivent se présenter très tôt pour pouvoir décrocher un ticket. Deux fonctionnaires sont chargées de délivrer ces tickets au niveau de l’accueil.
Certains Algériens se présentent à 5 h du matin devant le consulat pour pouvoir prétendre à un ticket. Chanceux sont ceux et celles qui peuvent décrocher un ticket, les autres seront invités à repasser le lendemain.
L’autre souci majeur de notre communauté en France concerne les moyens de transports que ce soit aérien ou maritime au départ de l’Hexagone et le sens inverse. La bonne nouvelle est que selon des sources fiables la compagnie «Air Algérie» aurait récupéré l’ensemble de leurs créneaux de vols sur le réseau international.
Des mesures auraient été également prises par les responsables de cette compagnie pour la bonne prise en charge de nos ressortissants désirants se rendre en Algérie durant cet été.
A ce sujet, nous avons appris que les passagers ont été invité à se présenter quatre heure avant le départ.
Les mêmes sources ajoutent que les avions ferment les portes vingt minutes avant le départ. Malgré les mesures prises par les responsables d’Air Algérie et de l’ENTMV (Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs), les Algériens restent toujours mécontents et non satisfaits des services de ces deux compagnies de transport nationales.
Au niveau de l’aéroport «Saint-Exupéry» de Lyon, il n’y pas vraiment grand monde en ce début de week-end du 1er juillet.
Malgré cela, plusieurs Algériens qui avaient réservé leurs places sur «Air Algérie» ont exprimé leurs mécontentements notamment en matière d’organisation. Ces derniers n’ont pas apprécié la mise en place d’un seul couloir (une chaîne unique) d’enregistrement pour les quatre (04) vols à savoir : Tlemcen, Sétif, Batna et Alger.
Les contestations et les protestations se multiplient et plusieurs passagers demandent à rencontrer la cheffe d’escale afin de réclamer ou de déposer des doléances.
Malgré l’obstination des passagers qui avaient insisté à rencontrer la cheffe d’escale, cette dernière ne s’est présentée ni aux guichets, ni à l’enregistrement.
L’année passée, cette dernière nous a confié qu’elle aurait demandé de rentrer sur Alger mais elle demeure toujours en poste. Fort heureusement, les trois filles chargées de recevoir les passagers pour y accéder aux guichets ont usé de leur savoir-faire, de leur expérience et surtout de leur sympathie et ont réussi à calmer les mécontents sans aucun incident majeur.
Abderrahmane Hakkar