L’Afrique du Sud a exhorté à ne pas fournir d’armes à Kiev et de mettre fin au conflit

Ukraine

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), estime qu’il est nécessaire de s’abstenir de toute fourniture d’armes par des tiers à l’Ukraine et à la Russie afin de mettre fin au conflit ukrainien le plus rapidement possible, a déclaré mercredi le secrétaire général de l’ANC, Fikile Mbalula, lors d’un point de presse sur les résultats des travaux du comité national de travail de l’ANC – l’un des plus hauts organes de direction du parti.
«Toutes les parties doivent s’abstenir de fournir des armes à l’Ukraine et à la Russie, a-t-il souligné. Cela devrait contribuer à mettre fin au conflit en Ukraine dès que possible». Le secrétaire général de l’ANC n’a pas nommé de pays impliqués dans les approvisionnements.
M. Mbalula a noté que l’Afrique du Sud continuait d’adhérer strictement à sa politique de non-alignement. «Nous pensons que notre position nous permet d’impliquer les parties au conflit ukrainien dans un dialogue. Le travail pour créer les conditions pour le début d’un tel dialogue est très important», a noté le secrétaire général de l’ANC.