Le gouvernement Basque appelle à l’application de la légalité internationale dans le conflit au Sahara occidental

Espagne

Le président du gouvernement Basque, Inigo Urkullu a réitéré l’attachement de son gouvernement à soutenir le peuple sahraoui pour lui permettre d’accéder à son droit à l’autodétermination, et appelé à la nécessité d’appliquer la légalité internationale afin de parvenir à une solution juste et pacifique au conflit dans le Sahara occidental.
M. Urkullu s’exprimait lors d’une audience accordée au nouveau représentant du Front Polisario dans la province, Mohamed Fadel Ibrahim Ahmed, et la nouvelle déléguée sahraouie, Fatma Labyad, en présence de la secrétaire de l’action extérieure, Marian Elorza.
Lors de cette rencontre, le président du gouvernement Basque a mis en exergue la nécessité «d’appliquer la légalité internationale», soulignant «la disposition du Pays basque à poursuivre sa solidarité constante avec le peuple sahraoui et sa juste cause». L’audience s’est déroulée en présence de la représentante régionale, en fin de mandat, Khadijatou El Mokhtar, et du représentant Ibrahim Abdel Fatah, qui ont salué le soutien du gouvernent Basque et sa solidarité avec le Front Polisario.
Dans le même contexte, plusieurs dossiers d’intérêt commun ont été abordés, notamment l’évaluation des développements en cours dans le Sahara occidental, ainsi que les voies et moyens à même de consacrer le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
Les deux parties ont également mis en relief l’importance de maintenir la coopération étroite entre les deux partis afin de poursuivre la défense des droits de l’homme et le soutien au peuple sahraoui.
Depuis le revirement de la position du chef du gouvernement espagnol sur la question sahraouie, les villes et provinces basques ont connu de nombreux sit-in, et la réaction de plusieurs partis politiques, mouvements de la société civile et membres du parlement régional, pour dénoncer la position honteuse de Pedro Sanchez.
Les partis politiques représentant la majorité parlementaire au Pays Basque ont également exigé que le gouvernement espagnol proclame sa reconnaissance officielle et immédiate de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).
Le chef du Parti nationaliste basque, Andoni Ortuzar avait affirmé, pour sa part, que la dernière position du chef du gouvernement espagnol sur le conflit au Sahara Occidental constituait une déviation ambiguë et reflétait le déclin atteint par les pratiques politiques en Espagne.

APS