Sonatrach ajoute huit nouvelles découvertes à son palmarès

En plus d’un chiffre d’affaires de 21 mds USD et de nouveaux contrats signés

La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach a annoncé, hier, à Alger, avoir réalisé «8 nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont 7 en effort propre, au cours des cinq premiers mois de 2023», ce qui confirme l’engagement de la compagnie en faveur de renforcement de ses activités de recherche, d’exploration et de renouvellement des réserves d’hydrocarbures (pétrole et gaz).

Des efforts constants et importants sont accomplis par le groupe pour multiplier le nombre des découvertes et le niveau des investissements dans le secteur en partenariat avec des entreprises étrangères.
Lors de la présentation des réalisations du groupe durant les 5 premiers mois de l’année en cours, le Président-directeur général de la Sonatrach, Toufik Hakkar, a souligné l’importance de conclure des contrats de long terme avec les groupes énergétiques, notamment, européens afin d’assurer un approvisionnement régulier et constant du marché européen en énergie, en crise depuis le début de la guerre en Ukraine.
La Sonatrach a dû, dans ces circonstances, procéder à la révision de plusieurs accords d’achat et de vente de gaz avec certains partenaires européens. Les révisions ont porté sur les prix de vente du gaz et sur l’augmentation du volume de fourniture de gaz naturel et de gaz naturel Liquéfié (GNL). Après de longues négociations, le groupe annonce la révision de 11 contrats d’achat et de vente de gaz, en une année, réaffirmant, à l’occasion, le respect de ses engagements contractuels relatifs à l’approvisionnement du marché européen en gaz. M. Hakkar a, par ailleurs, réitéré l’importance de conclure avec les partenaires, notamment, européens, de conclure des contrats de long terme devant offrir plus de visibilité aux deux parties, soutenir l’investissement dans le secteur et assurer la stabilité des prix et un approvisionnement régulier du marché.
En dépit de l’instabilité des cours de l’énergie sur le marché mondial, le repli des investissements et la baisse des quotas de production de pétrole décidée par l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), le marché algérien de l’énergie se montre résistant et résilient.
C’est ce que confirment les chiffres avancés, hier, par le Directeur Gestion de la performance/SPE à Sonatrach, Boutaleb Mohamed Rochdi, concernant le volume et la valeur des exportations d’hydrocarbures de la compagnie entre janvier et fin mai 2023.
«Le chiffre d’affaires à l’exportation de la Sonatrach, entre janvier à fin mai 2023, s’élève à 21 milliards de dollars», a-t-il indiqué, expliquant, dans le détail que «la production commercialisée à fin mai 2023 a atteint 68 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP) (+2%), dont 38 millions de tonnes ont été exportées, (contre 67 millions de TEP de ventes dont 37 millions de TEP exportées durant la même période 2022).
Il a annoncé une hausse de 2% de la production primaire d’hydrocarbures, fin mai 2023. Le groupe a réussi à atteindre l’autosuffisance du marché du carburant et à orienter «170.000 tonnes d’essence vers l’exportation». L’intervenant a assuré «la satisfaction de la totalité de la demande du marché national en matière de carburants sans recours aux importations pour la troisième année consécutive». La compagnie a consenti au cours de cette année à des efforts d’investissement importants pour soutenir la production d’hydrocarbures et renforcer l’industrie pétrochimique.
«Durant les cinq premiers mois 2023, Sonatrach a réalisé 8 nouvelles découvertes d’hydrocarbures, dont 7 en effort propre et a signé durant la même période des contrats d’exploration et de production, notamment le 4ème contrat sous l’égide de la nouvelle loi relative aux hydrocarbures (19-13), avec PERTAMINA et REPSOL sur le périmètre contractuel de Menzel Ledjmat Nord», selon le document.
Il est revenu dans le détail sur les nouveaux contrats conclus, au cours de cette période, avec ses partenaires italiens, espagnols, chinois… Dans sa nouvelle politique de soutien du contenu local, «le groupe Sonatrach a conclu 84% des contrats avec des entreprises de droit algérien en 2022, soit 1.885 contrats d’un montant global de plus de 3 milliards dollars».
Samira Takharboucht

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­