Sonatrach/TotalEnergie annoncent plus de 700 millions USD d’investissements

L’Algérie est le principal fournisseur de GNL à l’Espagne

? L’Algérie reste un partenaire énergétique fiable et durable pour l’Europe. Elle est devenue le premier fournisseur de gaz naturel et du gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Italie et d’autres pays européens.
Deuxième exportateurs de gaz naturel vers l’Espagne après la Russie, mais reste le premier et principal fournisseur de GNL de cette région ibérique, selon le dernier rapport publié, le 7 juillet courant, par la société nationale Enagas, qui a affirmé que «les livraisons cumulées de GNL algérien représentent un total de 24,4% des importations espagnoles au premier trimestre de 2023».

Le volume des livraisons de gaz naturel s’élève, selon la même source «en juin à plus de 5.000 gigawattheures de gaz naturel et 989 gigawattheures de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Espagne». Ce volume représente 21% des importations espagnoles de juin, précise Enagas dans son rapport. L’Algérie respecte ses engagements envers l’Espagne malgré le coup de froid dans leurs relations diplomatiques. Ces deux dernières années, l’Algérie s’impose sur le marché européen du gaz, et l’Italie, l’Espagne, la France, le Portugal… sont les principaux bénéficiaires. Ils manifestent un regain d’intérêt sans précédent au marché algérien de l’énergie. Au mois de mars dernier, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a assuré que «l’Union européenne souhaitait développer son partenariat énergétique avec l’Algérie».

Et pour continuer à répondre aux besoins du marché européen en énergies, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, invite ses partenaires stratégiques à renforcer leurs investissements mutuels dans le secteur des hydrocarbures. Un appel auquel de nombreuses entreprises de l’énergie européennes, notamment, italiennes et françaises, ont répondu. Avant-hier, le groupe énergétique français TotalEnergies s’est engagé à investir plus de 700 millions de dollars (environ 640 millions d’euros) en partenariat avec la Sonatrach pour produire 54 milliards de mètres cubes de gaz et 13 millions de tonnes de condensat. Ces nouveaux contrats ont été signés entre le Président-directeur général de la Sonatrach, Toufik Hakkar et son homologue de TotalEnergies Patrick Pouyanné, dans l’objectif de permettre aux deux compagnies d’asseoir leur «rôle capital dans l’approvisionnement en gaz du marché français et européen».

En plus de la signature de deux contrats d’hydrocarbures concernant des champs d’exploitation TFT II et TFT Sud du site gazier saharien Tin Fouyé Tabankort (TFT), dans le Sud-Est algérien déjà opérés dans le cadre d’un partenariat prévoyant des investissements d’environ 740 millions de dollars pour la production de gaz, de condensat et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), selon le communiqué du groupe, les deux partenaires ont «un contrat sur l’extension des engagements contractuels liant Sonatrach à TotalEnergies sur les fournitures en gaz naturel liquéfié (GNL)». «A travers ces accords, les deux parties confirment et consolident leur partenariat commercial qui leur permet de jouer un rôle capital dans l’approvisionnement en gaz du marché français et européen, en contribuant à la sécurité énergétique des consommateurs», indique le même document.
Samira Tk