Fédérer les compétences des jeunes pour développer notre pays

Ghardaïa

Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui a exhorté, mercredi à Ghardaïa, l’ensemble des jeunes à fédérer leurs compétences pour le développement, le progrès et la modernisation du pays.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre avec les délégués communaux du CSJ dans la wilaya de Ghardaia, M. Hidaoui a mis en avant la place de choix qu’occupent les jeunes au sein du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant que le capital humain jeune dont jouit l’Algérie est incontestablement le pilier essentiel de développement, de progrès et d’édification de notre pays.
«Nous devons unifier nos forces en tant que jeunes de l’intérieur du pays et ceux de l’émigration pour édifier, à travers un dialogue participatif, des projets et des idées, un Etat fort», a-t-il dit, soulignant la nécessité d’inciter les jeunes à prendre part activement à la gestion de la vie quotidienne localement.
Tout en évoquant particulièrement les avancées réalisées en faveur des jeunes et le dynamisme de la jeunesse algérienne, M. Hidaoui a mis l’accent sur l’importance du CSJ dans la réponse aux préoccupations des jeunes, affirmant que le succès de la promotion de participation citoyenne des jeunes est tributaire de la mobilisation de tous pour relever les défis.
Les jeunes sont les leaders de demain et doivent s’engager entièrement dans le processus de structuration du CSJ à travers l’ensemble des communes du pays pour rayonner dans toutes les localités tout en insistant sur l’encouragement d’une véritable participation de ces jeunes et non juste une «participation symbolique».
Le président du CSJ a mis également en avant la nécessité impérieuse de faire participer les jeunes aux différents processus de prise de décision «comme force de proposition qui contribuera au développement du pays».
L’enjeu actuel du CSJ est de devenir un porte-voix une courroie de transmission des aspirations et doléances des jeunes, a-t-il fait savoir, soulignant l’importance de la participation de cette jeunesse à l’élaboration des différents projets publics de développement du pays.
La séance d’ouverture de cette rencontre qui s’est déroulée notamment en présence de Abdellah Abinouar, wali de Ghardaïa, des élus et membres de l’éxécutif de Ghardaïa, a été également une opportunité pour de nombreux jeunes présents à exposer leurs préoccupations et faire part de leurs visions futures pour l’édification d’un Etat fort tout en consolidant la démocratie participative dans la prise de décision pour le développement et la modernisation du pays.

APS