Plus de 2,6 millions de qx de pomme de terre de saison récoltés

Aïn Defla

 

Plus de 2,6 millions de quintaux de pomme de terre destinée à la consommation et à la semence ont été récoltés dans la wilaya de Aïn Defla, depuis le début de la saison
à ce jour, a-t-on appris mercredi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Les services agricoles ont recensé une récolte de près de 2.677.500 quintaux de pomme de terre depuis le début de la saison à ce jour, représentant un taux de 85% de la superficie ensemencée pour un rendement de 400 qx à l’hectare, a indiqué à l’APS le premier responsable du secteur, Djamel Benchama.
Le même responsable a ajouté qu’une quantité de 1,2 million de quintaux de pomme de terre destinée à la semence a été déjà stockée au niveau de la wilaya, tandis qu’une opération de signature d’une convention d’achat avec l’entreprise publique Frigomedit est en cours pour le stockage d’environ 700.000 qx de pomme de terre de consommation auprès des producteurs et ce, dans le cadre du programme de régulation du marché.
S’agissant des prévisions pour la saison agricole 2022/2023, M. Benchama a indiqué que les services agricoles ont tablé sur une production globale de près de 3,1 millions de qx de pomme de terre dont 1,8 million de qx de la pomme de terre de semence et 1,35 million de qx destiné à la consommation.
La superficie consacrée à la culture de la pomme de terre de saison est de 7.873 hectares à travers tout le territoire de la wilaya, dont 6.373 ha destinés à la production de semence et 1.500 ha réservés à la culture de la pomme de terre de consommation, a-t-on appris auprès de la DSA.
Concernant la production de la pomme de terre d’arrière-saison, la wilaya a réalisé 1,6 million de qx, dont 974.000 qx de semence et 626.000 qx de consommation, pour une superficie globale cultivée de 5000 hectares, selon la même source qui a rappelé que la wilaya dispose de 243 chambres froides d’une capacité de stockage de 557.000 m3.
Pour la tomate industrielle cultivée sur une superficie de 4000 hectares, une production de 4 millions de qx est attendue cette saison à Aïn Defla, a indiqué le directeur des services agricoles, soulignant que cette production est destinée aux unités de transformation se trouvant dans les wilayas de Blida, Chlef et Relizane.

Agence