Modernisation des services publics

Boumerdès

Sous l’égide du wali de Boumerdès, M. Yahia Yahiatene, la wilaya organise une journée d’étude sur la manière d’aborder les difficultés et les obstacles rencontrés par les agents dans la remise des documents biométriques.

La modernisation des services publics dans l’administration locale est l’un des principes de base pour améliorer et faciliter les services aux citoyens, en simplifiant les procédures et en généralisant les services de l’administration électronique, ce qui a conduit les pouvoirs publics à adopter un ensemble de méthodes et de procédures conduisant à l’amélioration des service et l’adapter à la modernité.
Dans ce cadre, la direction de la légalisation et des affaires publiques de la wilaya de Boumerdes a organisé une journée au siège du cabinet. Un cours pour expliquer comment aborder les difficultés et les obstacles auxquels sont confrontés les agents chargés de recevoir, d’étudier et de délivrer des documents biométriques à travers les municipalités de l’État. La réunion s’est déroulée en présence du procureur général adjoint du conseil judiciaire de Boumerdes, des secrétaires généraux des communes, des chefs des services des documents biométriques et des ingénieurs chargés de l’opération. Les activités de la réunion ont commencé par une présentation complète et détaillée par le directeur de la légalisation et des affaires publiques de la wilaya sur la manière d’affronter et de résoudre les obstacles et les difficultés dans la délivrance de documents biométriques et l’extraction de documents de l’état civil, en commençant par l’accueil des citoyens, par l’assistante d’accueil des intérêts jusqu’à la fin des étapes du processus et la remise des documents.
Les intervenants ont souligné que cette réalisation permet au citoyen d’extraire simultanément tous les documents d’état civil de n’importe quelle commune ou rattachement administratif à travers le pays sans encourir la peine de se déplacer vers la commune d’origine, surtout après le transfert radical des intérêts biométriques pour extraire les documents biométriques des départements aux provinces et aux municipalités.
A cet égard, le directeur de la légalisation et des affaires publiques a confirmé que les pouvoirs publics cherchent à travers ce changement dans le domaine de l’administration et l’introduction de la biométrie d’intérêt et de suivi de l’organisation générale avec l’état civil, pour atteindre les objectifs régis par la modernisation de l’administration par l’introduction des technologies de l’information et de la communication, ainsi que rapprocher l’administration du citoyen à travers le développement des services électroniques, indiquant que le processus s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat visant la modernisation de l’administration algérienne et la réalisation du projet d’e-gouvernement, de sorte que toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées pour faciliter la tâche des agents.

Kouider Djouab