Réhabilitation des polycliniques et ouverture de centres de santé

Blida

Décidément, son parcours à la tête du secteur de la santé a connu un chapelet d’action du réputé sage, le jeune cadre Issam Dahleb, muté à Bouinen Blida. Une mission accomplie dans un laps de temps de huit années soldée par la mise en ordre de la carte sanitaire, l’inauguration des UMC dotées d’un lot d’équipements haut de gamme et d’une nouvelle technologie. La réhabilitation des polycliniques, l’ouverture des centres de santé, le lancement du projet du nouvel hôpital et autres infrastructures hospitalières. Le nouveau DSP délégué partant a entrepris des missions très délicates et il les a toutes accomplies avec brio, félicité à maintes reprises par les trois wali Bentouati, Deremchi et Bouguerra. Ce responsable du secteur de la santé a réussi à franchir les trois axes frontaliers de Djelfa, Médéa et Tissemsilt grâce à la carte sanitaire pour le conduire à rencontrer les walis des wilayas citées lors des visites à Selmana, Tissemsilt, Chahbounia et ses douars à Médéa et Sidi Laadjel, Hassi Fedhoul à Djelfa. Aujourd’hui, la daïra et fief des nationalistes Chellala a connu une série de réalisations, l’inauguration des structures sanitaires, et hors wilaya, le service des urgences médico-chirurgicales d’une capacité de 40 lits. Le projet a nécessité une enveloppe de 830 millions DA.
La santé à Ksar Chellala, à titre de rappel, la tutelle a engagé une enveloppe financière pour la réalisation d’une polyclinique dotée dix cabinets médicaux, bloc d’accouchement, deux salles de soins et un hôpital de jour pour un délai de 12 mois, qui sera inaugurée prochainement. Cette nouvelle infrastructure hospitalière est implantée à la cité des 2120 où résident 16.876 âmes. Pour l’hôpital de Ksar, avec un corps médical de 46 spécialistes-généralistes, a réussi à monter sur le podium avec 300 interventions chirurgicale en un mois. Le pionnier de la santé a renforcé son secteur avec des moyens sophistiqués et un corps médical expérimenté à la tête des différentes spécialités. « C’est un défi aussi de vacciner ce nombre contre le Covid-19, suite aux journées de sensibilisation, les rencontres de proximités et les brigades mobiles qui ont réussies à toucher les axes frontaliers des quatre wilaya ».
«Ksar Chellala (Tiaret) a été l’une des premières daïra du pays à initier, dès le premier jour de l’envahissement de cette épidémie, la vaccination contre la Covid-19. La direction de l’hôpital a déployé depuis lors d’importantes ressources humaines et matérielles pour offrir des vaccins sûrs et efficaces à sa population et freiner ainsi la propagation du virus dans l’ensemble des communes. Une mission accomplie pour une daïra qui couvre un nombre important des trois wilaya limitrophes».
«La bonne prise en charge sanitaire du citoyen représente une priorité dans tous les pays du monde, donc il est de mon devoir, ainsi que tous les responsables du secteur de la santé de la wilaya de Tiaret de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que la population bénéficie effectivement de tous les soins curatifs et préventifs où qu’elle se trouve dans toutes les conditions».
Hamzaoui Benchohra