11 morts et 33 blessés hier à El Bayadh et Tamanrasset

Encore des accidents de la route mortels

Deux accidents de la circulation se sont produits hier matin, avec un bilan lourd, impliquant un bus à El-Bayadh (7 morts et 26 blessés) et l’autre à Tamanrasset (4 morts et 7 blessés).
A Tamanrasset, l’accident a eu lieu vers 8h36, sur la RN 1, à 95 km d’El Wahda, en direction de la wilaya d’In Guezzam. L’unité centrale de la Protection civile de Tamanrasset est intervenue dans cet accident qui a entraîné le dérapage puis le renversement d’un véhicule utilitaire Toyota Hilux à quatre roues motrices transportant 11 personnes, dont 4 sont décédées sur le coup et 7 autres ont été blessées. Ces dernières ont été prises en charge et soignées sur place par les ambulanciers de la Protection civile et évacuées à l’hôpital.
Cet accident est survenu quelques jours après le lourd bilan de l’accident de la circulation, de mercredi dernier, dans la wilaya de Tamanrasset. Les services de la Protection civile avaient annoncé le jour même 34 décès et 14 blessés à différents degrés de gravité.
L’accident mortel s’est produit dans la localité d’Outoul (20 km de Tamanrasset), sur la RN 01, suite à une collision, suivie d’un incendie, entre un bus de transport de voyageurs desservant la ligne Adrar-Tamanrasset et un véhicule utilitaire chargé de carburant, circulant en sens inverse.
Le procureur général près la Cour de Tamanrasset s’est rendu sur les lieux de l’accident et a ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet.
En février dernier, un accident survenu un vendredi en fin d’après-midi sur la RN n° 33 menant vers Tikjda (Nord-Est de Bouira) a causé la mort de 10 personnes et 25 blessés. Le fait : un bus de transport de voyageurs en provenance d’Alger qui roulait vers Tikjda est tombé dans un ravin de 150 mètres de profondeur.
En mai 2022, cinq personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu dans la wilaya de Tamanrasset. Cet accident s’est produit au niveau de la route nationale (RN-1), à 150 km au Sud de Tamanrasset, suite au dérapage et au renversement d’un véhicule utilitaire qui les transportait. En septembre 2021, le bilan de l’accident de la circulation survenu à Naâma a atteint 13 morts et des blessures graves à huit autres personnes. L’accident a eu lieu à 14h30, suite à une collision entre un camion et un bus de transport de voyageurs activant sur la ligne Sidi Bel-Abbès-Boussemghoune (El-Bayadh), sur la RN 6, au lieu-dit Oued Khebaza (20 km au Nord de Mecheria). La hausse du nombre des accidents de la route, imputés en grande partie à l’élément humain qui ne respecte pas le code de la route et qui commet plusieurs infractions, dont le dépassement dangereux et l’excès de vitesse, se reflète dans les bilans établis par les services de la Protection civile et ceux des services chargés de la sécurité routière. Les pouvoirs publics réagissent par des campagnes de sensibilisation mais aussi par le durcissement des sanctions à travers la verbalisation des infractions aux règles de la sécurité routière. Mais, visiblement, cela ne suffit pas à réduire l’ampleur du phénomène.
L. A.