Plusieurs axes routiers fermés à la circulation

CIRCULATION Progression des foyers d’incendies

Le site Internet «www.tariki.dz» de la Gendarmerie nationale dédié à l’information routière, a annoncé, avant-hier lundi en fin de journée, la fermeture de plusieurs axes routiers en raison de la progression des foyers d’incendie, dans plusieurs wilayas, à l’instar de Béjaïa, Bouira, Jijel, El Taref et Skikda. Citant la RN 43 reliant Jijel à Béjaïa, fermée à la circulation, à hauteur de Melbou, la RN 24 qui relie Béjaïa à Tizi Ouzou, au niveau de Toudja, la RN 43 entre Jijel et Béjaïa, au niveau de Boulekhmas (Ziama Mansouriah) et le CW 135 reliant Chehna à Ouled Askar dans la région d’Ouled Bouzid, à Jijel.
Dans la wilaya de Skikda, la RN 85 a été fermée à la circulation au niveau du quartier Rebbahia (commune de Karkara) et à El Taref la RN 84 a été également fermée à la circulation au niveau de la région de Hennaya, (commune de Berrihan), à cause des incendies favorisés par les températures caniculaires et les vents.
Suite au départ d’un incendie dans la localité d’El Hanaya (Berrihane), dans la wilaya d’El Taref, des mesures de précaution ont été prises, avant-hier lundi, pour protéger les vies humaines en premier lieu. Des vacanciers ont été évacués sous la surveillance de la Gendarmerie nationale de la plage ‘’Cap Rosa’’ dans la ville côtière d’El Kala. Des appels ont été lancés aux populations et aux estivants, pour éviter la RN 84 reliant la commune d’El-Kala à ‘’Berrihane’’, d’éviter les plages adjacentes à la route susmentionnée jusqu’à l’amélioration de la situation.
Toujours dans la wilaya d’El Taref, une cellule de vigilance supervisée par le wali a été installée, avec l’intervention d’une formation mixte de la Protection civile et les services forestiers, ainsi que la mobilisation de la colonne mobile de la Protection civile, de la brigade régionale de la Protection civile et de la brigade régionale d’intervention. Composé de 26 camions, de 118 secouristes, 4 ambulances et deux bus pour le transport des personnes.
Avant-hier lundi, un bilan du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a fait cas, du décès de trente quatre personnes, dont dix militaires, et 192 autres ont été blessées, dont 25 militaires dans un campement à Beni Ksila, dans la nuit de dimanche à lundi, dans des feux de forêt qui se sont déclarés dans plusieurs communes de la wilaya de Béjaïa et d’autres wilayas du pays. Selon Radio Soumam, les victimes civiles enregistrées à Béjaïa sont originaires de Beni K’sila (9 décès), de Toudja (7 décès), d’Akbou
(1 décès) et de Sidi Aïch (1 décès).
Rabah M.