L’ONU s’élève contre toute attaque visant des journalistes

Ukraine

L’ONU s’oppose à toute attaque contre les journalistes, où qu’elle se produise, a déclaré ce lundi lors d’une conférence de presse le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq, commentant la mort du journaliste russe Rostislav Jouravliov dans la zone de l’opération spéciale après un bombardement ukrainien ainsi que les blessures de Dylan Collins, journaliste vidéo de l’Agence France-Presse (AFP).
«Nous nous élevons contre toute attaque visant des représentants de la presse, où qu’elle se produise. Comme l’a dit Stéphane (Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU), nous nous sommes prononcés contre l’attaque où le journaliste russe a été tué. Il en va de même pour l’incident d’aujourd’hui», a-t-il noté.
L’AFP a fait savoir ce lundi que son journaliste Dylan Collins avait été blessé alors qu’il réalisait un reportage sur les positions militaires ukrainiennes dans la région d’Artiomovsk (nom ukrainien Bakhmout).
Le ministère russe de la Défense a précédemment indiqué que le 22 juillet, quatre journalistes d’Izvestia et de RIA Novosti avaient été blessés dans une frappe ukrainienne aux bombes à fragmentation dans la région de Zaporojié. Le reporter de guerre de RIA Novosti, Rostislav Jouravliov, est décédé lors de l’évacuation. Les autres sont dans un état stable.