Vers la création d’un marché intégré

Recyclage et valorisation des déchets

Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelable ambitionnait de créer un marché intégré de recyclage et de valorisation des déchets en vue de contribuer à la promotion de l’économie nationale.
En effet, la première responsable du secteur Fazia Dahleb a affirmé, avant-hier lors de sa visite de travail et d’inspection à Blida, que son département ministériel s’oriente vers la création d’un marché intégré de recyclage et de valorisation des déchets, et ce, dans le but de contribuer à la création d’emplois et à la promotion de l’économie nationale.
«Les efforts sont axés aujourd’hui sur la création d’un marché intégré associant les investisseurs spécialisés dans la fabrication de camions pour la collecte et le tri des déchets et les entreprises spécialisées dans la fabrication des poubelles de tri et de recyclage», a ajouté la ministre.
Dans ce cadre, elle a fait état de l’élimination, ces vingt dernières années, d’environ 3.000 décharges sauvages de déchets avec la création de Centres d’enfouissement technique (CET).
Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, a-t-elle poursuivi, œuvre actuellement à entamer l’étape de la valorisation et du recyclage des déchets recyclables, de concert avec plusieurs départements ministériels notamment celui de l’Intérieur et des Collectivités locales.
A ce propos, Mme Dahleb a affirmé «le refus de l’ensemble de ses services de toute proposition relative à la réalisation de fosses ou de CET à travers le territoire national».
La ministre a salué, à l’occasion, le travail réalisé par un établissement industriel à la commune de Soumaa spécialisée dans le recyclage des déchets d’aluminium et leur transformation en tôles servant à la fabrication de lampes d’éclairage public, de sèches linges et de plusieurs autres produits. Ce qui témoigne, selon elle, le soutien qu’apporte de son département ministériel aux divers projets d’investissements similaires. Il convient de noter que la ministre a entamé sa visite à la wilaya en supervisant le lancement de la campagne de nettoyage du parc national de Chréa. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de nettoyage des espaces forestiers lancé récemment par le ministère, a pour but de protéger ces espaces des différents risques qui provoquent les feux de forêts. Ainsi, au programme de la visite figurait également une visite à la station d’épuration de l’eau industrielle d’un établissement spécialisé dans la fabrication des produits pharmaceutiques à Larbaa, qui s’inscrit dans le cadre des mesures d’aménagement d’Oued El Harrach à Alger. La ministre a saisi cette occasion pour préciser que «la mise en œuvre de cet important projet stratégique dépendait de l’arrêt de ses sources de pollution, que sont les matières liquides des établissements industriels situés sur ses rives». Mme. Dahlab a clôturé sa visite à la wilaya du Blida par l’inauguration de la Maison de l’environnement de la commune d’Ouled Yaiche et l’installation de clubs verts visant à consacrer l’éducation environnementale en milieu scolaire, outre la signature d’une Convention entre le Centre national des technologies de production plus propre (CNTPP), et un certain nombre d’établissements industriels classées. La Convention vise à accompagner et à porter de l’aide à ces derniers à lever certaines réserves enregistrées par les commissions d’inspection liées à la protection de l’environnement.
Manel Z.