Après les fans de l’USMA, les habitants de Sidi Aïssa 1 menacent de sortir dans la rue

Les problèmes s’accumulent à Annaba

Les supporters de l’équipe de l’USM Annaba ont organisé une manifestation grandiose dans les artères et les rues de la ville de Annaba. Quelques heures seulement après ce « grave dérapage », ce sont les habitants de « Sidi Aïssa 1 » qui menacent également de sortir dans la rue pour se faire entendre. Il semble que les autorités locales sont dépassées par ces problèmes qui s’accumulent dans cette grande ville de l’Est du pays et ne savent plus où donner de la tête.

En effet, à l’appel de plusieurs membres d’un groupe clandestin et anonyme et qui s’est autoproclamé porte-parole des supporters de l’USM Annaba, des milliers de fans du premier club Annabi ont manifesté dans les grandes artères et les rues de cette ville.
Avant le jour «J», des enregistrements vidéo ont circulé sur les réseaux sociaux appelant les annabis à sortir dans la rue afin de protester sur la situation qui prévaut au sein du club. Sur la vidéo, nous pouvons voir les membres de ce groupe au nombre de dix individus arborant des tenues aux couleurs du club se dissimulant le visage et la tête avec les mêmes couleurs. Alors que les membres du groupe posaient pour la photo et la vidéo, une voix modifiée d’une personne a appelé les habitants d’Annaba à venir très nombreux le 1er août 2023. L’orateur a accusé le wali de n’avoir pas tenu ses promesses et a demandé au président de l’APC de ne plus se mêler des affaires du club. Ainsi, des milliers d’annabis se sont rassemblés au centre-ville, plus précisément au niveau de la Cour de la révolution, avant que cette foule immense ne prenne la direction du siège de la wilaya. Pendant le parcours, les manifestants ont donné de la voix chantant les chansons du club alors que d’autres ont profité pour lancer des slogans obscènes visant en particulier le premier chef de l’exécutif et le maire de la ville. Les manifestants se sont arrêtés devant le siège de la wilaya brandissant des banderoles et des drapeaux du club. Prenant la parole à tour de rôle, plusieurs intervenants ont demandé la démission du président du club et de l’ensemble du staff dirigeant. La foule a également scandé le départ des dirigeants du club, du wali et du président de l’APC. « Annaba est plus grande que vous, dégagez tous, vous n’avez rien fait pour la ville ! ». Nous avons donné ici le slogan répété par les manifestants pendant la marche et devant le siège de la wilaya. Le président du club qui certainement a été invité à se présenter au cabinet de la wilaya a été arrêté par les manifestants. « On ne veut plus de vous, remettez votre démission», lui ont lancé les supporters, alors qu’il était dans la voiture. Ce dernier a dû sont salut qu’à l’intervention de certains sages, et lorsque lui-même a indiqué qu’il allait rendre le tablier. « Si vous ne déposez pas votre démission, on viendra chez vous pour vous y contraindre », lui a lancé un individu. Les termes employés à l’encontre de M. Yahia Boumaza, étaient lourds de menaces graves et de grossières injures. Pour l’instant, c’est le statut quo, nous ne savons pas encore les suites données à cette manifestation par les autorités locales.

Rebondissement dans l’affaire de la route fermée depuis cinq
années à « Sidi Aïssa 1 »
Après avoir cru que l’affaire de la route située à « Sidi Aïssa 1 », qui a été fermée par les citoyens depuis des années a trouvé une issue heureuse, ce n’est malheureusement pas le cas. (Voir nos éditions du 1er et 14 juin 2023). Les habitants de cette localité menacent de sortir dans la rue pour se faire entendre, indiquant qu’ils en ont ras-le-bol. Nos interlocuteurs ont ajouté que près de 2000 habitants vivent dans des conditions déplorables sans voirie, ni fausse sceptique et sans aucun accès aux appartements, bâtiments et immeubles. La route qui demeure coupée empêche toujours les services techniques et le maître de l’ouvrage d’exécuter les travaux des VRD (Voirie, réseaux divers dans le cadre de la réalisation de travaux d’aménagement urbain et de génie civil). Ces derniers ont ajouté que des promoteurs et des entrepreneurs qui avaient déboursées des millions de dinars pour investir dans cette localité sont bloqués depuis cinq ans. Lors de notre dernière édition du 14 juin 2023, les responsables de la mairie qui se sont exprimés à ce sujet ont portant indiqué que le président de l’Assemblée populaire communale a signé la réquisition pour l’ouverture de la route, mais en vain. «Nous procédons à la réouverture de la route après l’examen du Bac», nous a-t-on fait savoir à l’époque. Depuis, la route demeure fermée et les responsables se rejettent la balle, ont indiqué les habitants de cette localité. Cet état de fait a provoqué la colère des résidents de Sidi Aïssa 1 qui menacent de sortir dans la rue pour se faire entendre. Nous y reviendrons.
Moncef Redha