Niger : Les États-Unis ont l’intention d’évacuer certains de leurs ressortissants

Les États-Unis ont l’intention d’évacuer une partie de leurs citoyens du Niger par vols charters, ainsi que le personnel de l’ambassade et les membres de leurs familles, a rapporté la chaîne de télévision CNN en se référant à des sources du département d’État.
Selon ses informations, le département d’État américain a contacté quelques centaines de ressortissants américains au Niger, dont le nombre exact n’a pas été communiqué. Certains d’entre eux ont exprimé leur volonté de rester dans le pays. Beaucoup d’Américains vivant au Niger ont la double nationalité. Ceux qui souhaitent quitter le Niger pourront le faire à bord d’avions, qui viendront évacuer les diplomates. Auparavant, les États-Unis avaient annoncé leur intention d’évacuer du Niger certains membres du personnel de l’ambassade dont le travail n’était pas essentiel au fonctionnement de la mission diplomatique, ainsi que leurs familles. Le 26 juillet, un groupe rebelle de militaires nigériens a annoncé à la télévision la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières du pays, l’instauration d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction des activités politiques des partis. Le 28 juillet, ils ont fait savoir que le général Abdourahamane Tchiani était désormais à la tête du pays.
Environ 1.000 militaires américains se trouvent au Niger dans le cadre d’accords de coopération entre Washington et les anciennes autorité, note un média russes. n