La Minusma a remis sa première base aux autorités du pays

Mali

La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), qui doit se retirer de ce pays jusqu’au 31 décembre 2023, a remis sa première base aux autorités maliennes. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié vendredi par la mission.
«Les dernières troupes sénégalaises stationnées à la base opérationnelle temporaire de la Minusma à Ogossagou, région de Bandiagara, dans le centre du Mali, ont quitté les lieux aujourd’hui, à la suite de la remise formelle de la base aux autorités maliennes la veille. Cet événement marque une étape importante dans le retrait de la Minusma du Mali, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée le 30 juin, à la demande des autorités maliennes», apprend-on.
Le 16 juin, le gouvernement malien a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de retirer sans délai la Minusma du pays. Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a déclaré que les casques bleus de l’ONU étaient incapables d’assurer la sécurité du pays.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a statué le 30 juin de mettre fin au mandat de la Minusma. Selon l’ordre de l’ONU, le contingent de maintien de la paix doit quitter le pays jusqu’au 31 décembre 2023. La Minusma a été créée au printemps 2013 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. La mission avait pour tâche d’aider les autorités maliennes à renforcer la sécurité sur le territoire de la république.