Ukraine : « La rencontre en Arabie saoudite est un mensonge »

La rencontre que Kiev et les pays occidentaux envisagent d’organiser en Arabie saoudite selon la «formule de paix» du président ukrainien Vladimir Zelenski revêt un caractère mensonger et vise à former une coalition antirusse. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
«La rencontre que le régime de Kiev et ses tuteurs occidentaux initient pour promouvoir la «formule de Zelenski» est mensongère, a-t-elle lancé. Il ne s’agit pas d’une conférence scientifique et pratique ou d’une rencontre diplomatique visant à élaborer des solutions politiques, mais une tentative de profiter des aspirations sincères de certains États afin de former une coalition antirusse».
Selon elle, cette réunion constitue un «appât» pour les pays qui veulent sincèrement régler le conflit ukrainien et prévenir son escalade. Ces États ont été invités «pour prétendument élaborer une certaine initiative de paix, régler la situation», «mais il ne s’agit en réalité que d’une duperie, d’une nouvelle mise en scène : l’objectif est de former, sous prétexte d’entretien avec des [États] intéressés, une coalition antirusse basée sur une prétendue unité du monde concernant son opposition aux actions de la Russie».
«Les rencontres de ce genre, qui se déroulent sous l’égide de la «formule de Zelenski», constituent une tentative du régime de Kiev de monopoliser le droit d’avancer les initiatives de paix, a ajouté Maria Zakharova. «Si ces rencontres aident l’Occident à comprendre que son intrigue avec le plan de Zelenski est vouée à l’échec, elles ne seront pas absolument inutiles», a-t-elle conclu en soulignant que la Russie maintenait des contacts avec tous les pays qui proposaient des initiatives de paix. n